Sélectionné pour vous :  Évacuation sanitaire de Kassory : « Il n'appartient pas au procureur de décider de la liberté d'une personne qui est arrêtée », tranche Alseny Sall de l'OGDH

Le RPG-AEC réagit au rapport du MATD: « C’est le fruit d’un travail unilatéral qu’ils ont mené auquel nous avons contribué… », dixit Marc Yombouno 

L’actualité sociopolitique guinéenne reste fortement dominée par les résultats du rapport final relatif à l’évaluation des partis politiques en Guinée. A l’issue de ce rapport publié par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, on dénombre des partis suspendus, certains dissous et d’autres mis sous observation pour une période de trois mois. Parmi les formations politiques mises sous observation, l’ancien parti au pouvoir. Réagissant à cette actualité, Marc Yombouno dit que ce document est la résultante d’un travail unilatéral.

La nouvelle est tombée dans la soirée du lundi, 28 octobre comme un coup de couperet dans paysage politique guinéen. Parmi les 211 formations politiques répertoriées par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, 54 ont été suspendues, 53 dissoutes et 67 mises sous observation, notamment le RPG, l’UFDG, l’UFR, le PEDN, Bloc Libéral entre autres.

Au parti Rassemblement du peuple de Guinée, cette situation mérite d’être analysée puisque selon Marc Yombouno du bureau politique national, le document publié est le résultat d’un travail unilatéral auquel tous les partis ont contribué à travers la fourniture des informations requises.

« Ce document est le résultat qui nous a été présenté ainsi qu’à tous les acteurs politiques. C’est le fruit d’un travail unilatéral qu’ils ont mené auquel nous avons contribué en fournissant les informations requises. Le rapport final a révélé que nous sommes placés sous observation, et c’est ce que nous avons constaté. Nous allons analyser et en tirer des leçons », a laissé entendre l’ancien ministre du commerce au temps Alpha Condé.

Sélectionné pour vous :  Des enseignants contractuels de Labé en colère : « Nous allons boycotter les examens partout, même si nous allons mourir »

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...