Sélectionné pour vous :  Entrée en lice du Sily national : le Premier ministre Goumou envoie un message à l’équipe guinéenne

L’État, mauvais payeur de la dette intérieure? La chambre de commerce de Guinée sollicite la main forte du CNT 

Sur plus de 800 milliards de francs guinéens dus, l’État n’a pu régler que 164 milliards de sa dette intérieure envers le secteur privé, selon le rapport final du Conseil national de la transition sur la loi de finances rectificative 2024. Une situation qui impacte négativement le fonctionnement des entreprises, selon le président de la chambre de commerce.

Mamadou Baldé, puisqu’il s’agit de lui, exprime le souhait que le CNT se concentre sur le remboursement de la dette intérieure et soutienne les entrepreneurs guinéens, en soulignant la paralysie du secteur privé et l’inefficacité du contenu local.

« Nous souhaitons que le CNT se focalise sur la dette intérieure. Il faut essayer de valoriser les entrepreneurs guinéens. Les gens sont découragés pour les marchés publics. Le crédit interne a fini de paralyser l’ensemble des entrepreneurs, y compris moi-même. Aujourd’hui, si on me propose un contrat de l’État, ça ne m’intéresse pas. Donc, essayez de valoriser le secteur privé guinéen. C’est ce qui fait que les autres viennent encore tomber sur nos dettes. Même le contenu local n’est pas encore bien appliqué. Il suffit que vous partiez dans les zones minières. Vous verrez que le Chine a plus de voix que l’emploi guinéen. Je veux vraiment que vous portiez attention à certaines remarques », a lancé le président de la chambre de commerce de Guinée.

Cependant, Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition, insiste sur l’importance de payer la dette intérieure pour garantir la crédibilité du gouvernement et améliorer la situation des citoyens, en notant que le remboursement de cette dette aide directement les familles et les groupes sociaux vulnérables.

Sélectionné pour vous :  Vers la disparition des partis politiques après l'évaluation ? "Je pense qu'ils n'auront que leurs yeux pour pleurer"

« Monsieur les ministres, payer la dette intérieure est une obligation. La capacité d’honorabilité du gouvernement dépend aussi de sa capacité à s’acquitter de sa dette intérieure. Messieurs les ministres, quand vous payez la dette intérieure du secteur privé, vous n’enrichissez pas les sociétés, mais vous contribuez à améliorer la poche de nos concitoyens. A chaque entreprise, rattachez des intérêts des familles, des ménages et des groupes sociaux, parfois vulnérables », déclare le président du conseil national de la transition.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...