Sélectionné pour vous :  Suspension de Tabital Pulaaku Guinée par la Coordination Haali Poulaar : « cette décision est nulle et non effet », réagit l'organisation

L’OIF à la Junte après la levée de la suspension: « Il s’agit de lancer un message d’encouragement à la Guinée… pour achever la transition »

Après la levée de la suspension contre la Guinée, l’Organisation Internationale de la Francophonie continue de porter le regard de surveillante vis-à-vis du pays. Son approche est d’accompagner les autorités guinéennes dans le cadre de la matérialisation d’un processus de retour imminent à l’ordre constitutionnel et démocratique. En tout cas, c’est ce qu’a rappelé mardi le conseiller spécial de la secrétaire générale de l’OIF.

Selon l’ambassadeur Désiré Nyaru Hirira la levée de la suspension qui frappait la Guinée de plein fouet depuis le 16 septembre 2021, est le résultat des efforts consentis par les autorités guinéennes en termes de reformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles. La suite de cette décision se veut honorifique en ce sens que les autorités guinéennes continuent sans relâche de concrétiser les engagements pris dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, indique le conseiller spécial de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

« A la suite des événements du septembre 2021, les instances décisionnelles de la francophonie ont décidé conformément aux textes qui régissent la francophonie, de suspendre la Guinée de l’organisation. Cette décision loin de constituer une sanction, a plutôt été le point de départ d’une collaboration renforcée et étroite entre la Guinée et l’OIF. Sous l’impulsion de la secrétaire générale et avec toute la volonté des autorités guinéennes, l’OIF s’est activement mobilisée en déployant une expertise multiforme en vue d’accompagner au plan politique et technique les autorités de transition dans la mise en œuvre du processus de retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. Car c’est cela, la doctrine de l’OIF… Sur la base des progrès non indéniables réalisés en matière de réformes politiques, constitutionnelles, institutionnelles et électorales et à la lumière des engagements des autorités guinéennes relatives aux prochaines étapes du processus de sortie de transition, le conseil permanent de la Francophonie, conformément au nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation du pays suspendu de l’organisation, a décidé lors de la session du 26 juin dernier, d’une levée totale de la suspension de la francophonie qui frappait la Guinée depuis le 16 septembre 2021. C’est dire que ce pays qui est un pays important membre de la francophonie, retrouve pleinement sa place au sein de sa famille géopolitique naturelle », a-t-il rappelé avant d’ajouter:

Sélectionné pour vous :  Rénovation des stades du 28 septembre et de Nongo : ces nouvelles annonces du ministre des Sports, Béa Diallo

« L’approche de l’OIF se veut pédagogique en ce sens qu’il s’agit de lancer un message d’encouragement à la Guinée afin qu’elle poursuive ses efforts pour achever la transition et nous y croyons fortement », a lancé Désiré Nyaru Hirira.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...