Sélectionné pour vous :  Guinée : le gouvernement et la SEG lancent officiellement le 22e congrès de l'Association Africaine de l'Eau et de l'Assainissement 

Marc Yombouno sur le discours de Mamadi Doumbouya à l’occasion du 2 octobre: « Rien n’a été dit »

Le discours tenu par le président de la transition à l’occasion de la fête de l’indépendance célébrée ce 02 octobre est vu d’un autre œil par Marc Yombouno. Ce membre du bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir indique que ce discours manque de clarté dans le cadre de la situation sociopolitique actuelle du pays.

Selon Marc Yombouno, les messages que le peuple attendait du général Mamadi Doumbouya n’ont pas été transmis dans ce discours. L’ancien ministre du Commerce Alpha Condé fustige notamment le manque de compassion du président de la transition envers la population de Guékédou, victime d’une inondation ainsi que l’absence d’une proposition de sortie de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« Un tel discours devrait être celui qui sorte un diagnostic, de l’analyse de la situation du moment, qui donnerait espoir au peuple. Un exemple de ce raté, il y a pratiquement une semaine de cela, la population de Guékédou, la commune urbaine était sous les eaux, une inondation du jamais vu depuis des années 50. Mais rien n’a été dit là-dessus, aucune compassion, spécifiquement il fallait donner vraiment une raison d’espérer à cette population. Je me rappelle en 2009, au temps de Dadis, il y avait eu inondation mais ça n’avait pas atteint l’ampleur de cette année, mais aussitôt une forte délégation gouvernementale y était allée avec un montant symbolique d’un milliard de francs guinéens, pour venir au secours la population sinistrée. Mais aujourd’hui, ça n’a pas été le cas.

Maintenant dans le domaine du contexte politique et social, on n’a pas retrouvé aussi qu’est-ce qui est proposé pour la sortie de cette transition pour un retour normal à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements qu’ils ont pris vis-à-vis du peuple, de la CEDEAO, à travers le chronogramme dynamique des dix points. Rien n’a été dit à propos », a-t-il dénoncé.

Sélectionné pour vous :  Guinée forestière : Quand la culture traditionnelle continue de résister au temps

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...