Sélectionné pour vous :  CEDEAO : après son retrait de l’institution, le Burkina Faso entend s’attaquer au franc CFA

Charles Wright sur le rapport du département d’État américain :  » Ce rapport est sorti complètement du contexte dans lequel… »

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme s’est prononcé ce jeudi, 23 mars 2023 sur le rapport 2022 du département d’État américain sur les droits de l’homme en Guinée. Sans passé par le dos de la cuillère, Alphonse Charles Wright rejette ce rapport qui, selon lui, a été mis au conditionnel. Ce qui fait planer le doute sur sa crédibilité, dit-il.

 » Ce rapport est sorti complètement du contexte dans lequel ça été fait et ça fait l’objet de contexte qui veut que, en tant que ministre des droits de l’homme, de replacer les choses dans leur contexte. Un rapport est établi sur la base des informations. Mais ces informations sont au conditionnel. Le rapport qui a été produit par le département d’État américain est mis au conditionnel. Ce qui amène à dire qu’il n’y a aucune certitude de vérité  », a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Selon l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, beaucoup d’efforts ont été fournis par rapport à la promotion des droits de l’homme en Guinée. D’ailleurs, Alphonse Charles Wright affirme que pour le gouvernement,  » la Guinée doit être évaluée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Nous attendons que l’évaluation de la Guinée qui doit être faite sur la base des informations actualisées puisse être la source par laquelle l’on peut apprécier le niveau d’avancement de la Guinée en matière des droits de l’homme, que de se baser sur des informations antérieures non actualisées mises au conditionnel  », dit-il.

Sélectionné pour vous :  Coupures intempestives d'électricité en Guinée : "Si on ne peut pas créer, au moins maintenons ce que nous prenons en héritage" (Kalemodou Yansané)

 

N’Daïry pour siaminfos.com

1 Comment
  1. […] ce samedi, 25 mars chez nos confrères de Horizon fm, Alphonse Charles Wright a d’entrée donné des détails sur le niveau du dossier de ces activistes de la société […]

Laisser une réponse
Share to...