Sélectionné pour vous :  Bilan annuel du CNRD en 2023: "L'impunité a diminué, les tueries pendant les manifestations persistent malheureusement"

Mohamed Lamine Kaba: « Il n’est plus nécessaire de mettre en place un autre cadre de Dialogue »

Faut-il mettre en place un nouveau cadre de dialogue pour permettre aux acteurs de la vie nationale de se prononcer sur l’avenir de la transition guinéenne ? Mohamed Lamine Kaba pense que le cadre de dialogue qui a été déjà mis en place suffit pour analyser ce qui a marché ou pas durant ces trois ans de transition.

Ces derniers temps, de nombreux acteurs sociopolitiques guinéens appellent à un cadre de dialogue. Puisque le délai fixé pour la fin de la transition en cours arrive à échéance le 31 décembre 2024 selon l’accord signé entre la CEDEAO et le CNRD. Pour donc éviter des dispositions fâcheuses entre les parties, un cadre d’échanges entre les acteurs serait un impératif. Et pour gagner du temps selon le président du parti FIDEL, il n’est pas question de réinventer la roue étant donné que les conclusions d’un cadre de dialogue existe déjà dit-il.

« Il n’est plus nécessaire de mettre en place aussi un autre cadre de Dialogue. On ne peut pas toujours nous réunir pour faire des résolutions. Ces résolutions ne sont pas exécutées. Il y a un comité de suivi et évaluation qui a été mis à l’issue de ce cadre de Dialogue et qui a failli à son devoir. Il devait se réunir chaque deux mois. Ce qui n’a pas été fait. Il est important que ce comité se réveille et fasse appel à la classe politique et sociale pour nous permettre de discuter ensemble, harmoniser les bonnes idées. Ça va nous permettre d’évaluer le chronogramme et savoir où se trouve le retard, est-ce que c’est au niveau de partenaires ou du gouvernement », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Marche du 16 octobre : le mouvement syndical apporte un soutien de taille au SPPG

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...