N’zérékoré: la Pharmacie Centrale de Guinée lance le deuxième tour d’approvisionnement des hôpitaux en médicaments
Depuis la fermeture des pharmacies clandestines, la Pharmacie Centrale de Guinée a enclenché un mécanisme d’approvisionnement continu des établissements hospitaliers publics du pays. Dans la région forestière, le deuxième tour de ce processus vient d’être lancé. Les centres de santé du district sanitaire de Guéckédou constituent la première étape des opérations de distribution. Le gouverneur de N’zérékoré et l’inspecteur régional de la santé veillent à l’exécution correcte des consignes du gouvernement.
Au dépôt régional de la Pharmacie centrale de N’zérékoré, le gouverneur et l’Inspecteur régional de la santé viennent superviser le départ des camions de médicaments vers les différents districts sanitaires. Depuis le premier trimestre 2023, la disponibilité des médicaments et l’engagement des agents de la pharmacie centrale de Guinée n’ont pas manqué. Chose qui réjouit Lamine Kéïta, Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré.
<< C’est une grande satisfaction pour moi de constater que tous les magasins de la pharmacie centrale de N’zérékoré sont remplis de médicaments de bonne qualité et qui permettent à la région administrative de N’zérékoré à travers toutes les préfectures de faire face aux soins des populations qui résident dans cette région.>>.
Pour Mamadi Djoma Condé, Chef d’agence de la PCG de N’zérékoré, tous les moyens sont à mis à leur disposition par l’État pour relever ce défi.
<< L’État a mis tous les moyens à notre disposition afin d’aller vers les centres de santé pour les approvisionner en médicaments. Et les postes de santé à leur tour viendront chercher leurs commandes dans leurs centres de santé respectifs. Cela, pour offrir des médicaments de bonne qualité et à un coût abordable. >>, conclut cet agent de la pharmacie centrale de Guinée.
Première étape de ce deuxième tour de la mise à disposition des médicaments essentiels, tous les centres de santé du district sanitaire de Guéckédou reçoivent sur place leurs commandes. Frontalier avec la Sierra Léone, le centre de santé de Kassadou salue cette mesure d’accompagnement du ministère de la santé et de l’hygiène publique, en témoigne François Pévé Zoumanigui.
<< À Tèmessadou, depuis qu’il y a la fermeture des pharmacies clandestines, j’ai constaté que la fréquentation de mon centre s’est beaucoup améliorée. Pour le ravitaillement, chaque trois (3) mois, la PCG ne manque pas. >>
Même son de cloche du côté de Bolodou où le chef du centre de santé nous décrit ses sentiments de satisfaction.
<< Avant on souffrait beaucoup ici avec les vendeurs clandestins de médicaments qui étaient dans les marchés ici. Donc, on faisait des traitements mais parfois on échouait. Mais depuis que l’interdiction là a été faite par le gouvernement, aucun patient ne s’est plaint>>, affirme Tamba Loh Tolno
À l’image des structures sanitaires de Guéckédou, tous les établissements hospitaliers des six préfectures de N’zérékoré recevront les jours à venir leurs commandes de médicaments, rassurent les responsables de la PCG.
Distributeur agréé de produits pharmaceutiques sur tout le territoire guinéen, le dépôt régional de la PCG de N’zérékoré souffre d’un manque de magasin approprié. C’est pour cette raison que Dr Pépé Bilivogui, Inspecteur régional de la santé, plaide pour l’achèvement du nouveau siège régional en chantier depuis plusieurs années.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com