La Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) a officiellement tourné la page Michel Dussuyer en nommant ce lundi le Portugais Paulo Duarte comme nouveau sélectionneur du Syli national A, selon un communiqué de la Feguifoot. Cette décision tant attendue met fin à des mois d’incertitude et ouvre un chapitre ambitieux pour le football guinéen, à quelques semaines des échéances cruciales des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Avec 62 dossiers de candidature reçus en juin dernier, le processus de sélection mené par la Féguifoot, en collaboration avec le ministère des Sports, était l’un des plus disputés sur le continent. Paulo Duarte, 56 ans, s’est imposé face à des techniciens réputés comme le Français Hubert Velud (ancien du Togo et du Soudan), Raoul Savoy, Patrice Beaumelle ou encore Amir Abdou.
Arrivé à Conakry le dimanche 10 août 2025, Monsieur Paulo Jorge Rebelo Duarte a eu une séance de travail avec le Ministre des Sports, Kéamou Bogola HABA en présence du Président de la FGF, Sory DOUMBOUYA et du Vice-Président de la FGF, Monsieur Mamadou Barry.
A en croire la fédération, la présentation de Paulo Jorge Rebelo Duarte est prévue pour ce mardi 12 août 2025 à travers une conférence de presse, dont le lieu et l’heure ne sont pas encore communiqués.
Expérience continentale: Duarte n’est pas un inconnu en Afrique. Son passage remarqué à la tête du Burkina Faso (où il fut sélectionneur des « Étalons »), du Gabon et plus récemment du Togo, a joué en sa faveur. Sa connaissance approfondie des particularités du football africain et sa capacité à mixer talents locaux et diaspora ont séduit la commission de recrutement.
Contrat et missions
Il faut dire que le technicien portugais n’aura pas le luxe d’une période d’adaptation. Deux matchs cruciaux des éliminatoires du Mondial 2026 l’attendent dès septembre : Somalie-Guinée le 4 septembre à Kampala (Ouganda). Et Guinée-Algérie le 7 septembre à Casablanca (Maroc).
La Guinée, actuellement deuxième de son groupe, compte 12 points à prendre pour consolider sa place et viser la qualification.
Selon nos informations, Paulo Duarte devrait arriver à Conakry dans les prochains jours pour officialiser son contrat et rencontrer les autorités sportives. Sa prise de fonction effective coïncidera avec la reprise des matches officiels, lui laissant peu de temps pour implanter sa philosophie de jeu.
Bah Mohamed pour Si
aminfos.com