Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée : le Premier ministre Dr Bernard Goumou reçoit une délégation de l’OIF
Depuis le début de la transition dirigée par le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), elles sont nombreuses ces organisations internationales qui apportent l’expertise pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est le cas notamment de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce mardi, 4 avril 2023, une délégation de ladite organisation a été reçue par le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou.
C’est Désiré N’Yaruhirira, conseiller spécial, politique et diplomatique de la secrétaire générale de l’OIF, qui était à la tête de la délégation. A la sortie de l’audience, il est revenu sur le contenu de leurs échanges :
« L’objet de notre visite est, comme vous le savez, il y a un an la Francophonie avait envoyé des experts ici pour appuyer les institutions dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Donc ma mission ici est de faire une évaluation, où en sont les travaux ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? Qu’est-ce qui a été fait ? S’il y a aussi des besoins supplémentaires que le gouvernement aurait à solliciter. On a parlé avec le Premier Ministre, on lui a présenté les quatre chantiers dans lesquels la Francophonie est engagée. Parce que nous sommes engagés sur beaucoup de chantiers, que ça soit au niveau de la Haute Autorité de la Communication (HAC), nous travaillons avec le Ministère de l’Administration du Territoire (MATD) pour l’organisation des élections », a-t-il déclaré.
Mohamed Lamine Souaré pour siamonfos.com