Manifs des enseignants contractuels : << Ça va continuer jusqu'à la satisfaction de nos revendications>>, insiste Alseny Mabinty Camara
Plusieurs préfectures de la République de Guinée ont vibré ce lundi, 22 mai, 2023 au rythme des manifestations spontanées des enseignants contractuels communaux de Guinée. Il était question pour ces contractuels d’exprimer leur ras-le-bol face au non paiement de 6 mois de leurs arriérés de salaire. Une journée de colère réussie selon le bilan établi par le coordinateur général de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée que nous avons interrogé à cet effet, dans la soirée de ce lundi.
Dans les villes comme Coyah, Kindia, Boké Labé, Kankan pour ne citer que celle-là, les enseignants contractuels communaux ont répondu massivement au mot d’ordre lancé par leur coordination nationale. Cette journée de manifestation, est la preuve de la colère qui les anime vis-à-vis du retard enregistré dans le paiement de leurs arriérés de salaire. Bientôt 7 mois, ces enseignants contractuels communaux, sont privés de leurs dûs et tirent le diable par la queue. Pour cette journée du 22 mai, le bilan est globalement satisfaisant nous indique Alseny Mabinty Camara, coordinateur de la CNEG.
<<Depuis le mois d’octobre, les enseignants contractuels sont sur le terrain. l’Etat les a promis mont et merveille, mais jusqu’à date ils n’ont bénéficié qu’un million de francs guinéens pendant qu’ils ont travaillé pendant près de 7 mois. Aujourd’hui nous avons décidé de battre le pavé sur toute l’étendue du territoire, exigeant à l’Etat de payer nos arriérés de salaire. Dans toutes les grandes villes de la Guinée, il y a eu des manifestations, malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Kindia, Boké…, cela n’a pas empêché les enseignants contractuels de sortir et d’exprimer leur ras-le-bol. Il a été dit qu’après l’opération de paiement des omis, qu’une mission allait être diligentée pour procéder au paiement des arriérés. Mais très malheureusement, après avoir déposé tous les rapports de mission, aucune communication n’a été faite sur le terrain pour la suite qui doit être donnée par rapport au paiement des arriérés, mais aussi à l’intégration à la fonction publique des enseignants contractuels. C’est pourquoi nous sommes descendus dans la rue ce lundi, et le bilan est très satisfaisant>>, a-t-il fait savoir.
Le coordinateur général de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée promet que tant qu’ils ne seront pas rétablis dans leurs droits, ces manifestations vont continuer.
<< C’est une série de manifestation qui a commencé aujourd’hui, et ça va continuer jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Nous allons continuer à sortir jusqu’à ce que l’Etat prenne ses responsabilités et nous rétablir dans nos droits>>, a-t-il menacé.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com