Sélectionné pour vous :  Cas des enseignants contractuels : le forum des forces sociales leur apporte son soutien

Politique monétaire : la junte entend s’inspirer du modèle marocain pour propulser le franc guinéen

A entendre le Premier ministre, le franc guinéen a encore du chemin à parcourir. Pour Bah Oury, la monnaie de son pays n’est convertible comme celle du Maroc. Pour la propulser, le chef du gouvernement de transition trouve nécessaire de s’inspirer de la politique monétaire marocaine.

« Inspirons-nous de l’exemple marocain. Et nous allons tout faire pour cela pour que nous puissions à moyen terme être un pays qui va avoir la tête hors de l’eau. Ce n’est pas une ambition démesurée, c’est simplement une volonté de prendre en compte les réalités. Et si nous faisons ce qu’il y a à faire, il n’y a pas de raison que dans 3 ans que le niveau de vie de la population s’améliore globalement, qu’il  y ait une relative stabilité économique en tout point de vue, que notre franc guinéen soit aussi stable comme le dirham marocain. Ils ont une monnaie, nous en avons également. La leur est quasi convertible et la nôtre ne l’est pas. Ce n’est pas chercher midi à 14h. La politique monétaire du Maroc a permis d’avoir une monnaie quasi convertible et nous nous avons une monnaie nationale qui ne l’est pas encore », indique le Premier ministre avant de poursuivre :

« Ce sont les paramètres objectifs que nous devons examiner. Tout cela fait partie des réformes que nous devons à tous les niveaux partager pour que ça ne soit pas des réflexions qui seront concentrées uniquement dans les cabinets ministériels, mais que l’ensemble des acteurs et agents économiques sachent pourquoi la Guinée n’est pas parvenue encore à être ce qu’elle aurait dû être et tirer les leçons pour avancer », a-t-il déclaré devant les opérateurs économiques du pays.

Sélectionné pour vous :  Kankan : 120 cartons de produits pharmaceutiques impropres à la consommation saisis par les autorités

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...