Reconduction de Bah Oury au poste de Premier ministre : « C’est un choix politique mais aussi stratégique », estime Yatigna Mansaré
Amadou Oury Bah a été reconduit lundi, 26 janvier 2026, à son poste de Premier ministre, chef du gouvernement. Ce, suite au décret du président de la République diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Bah Oury, devient ainsi le tout premier chef du gouvernement de la 5e République. Un choix politique ou stratégique ? Dans la cité, les réactions se succèdent les unes après les autres. Pour Yatigna Mansaré, ce choix résulte d’une reconnaissance des efforts de Bah Oury dans l’élection du président Mamadi Doumbouya pour sept ans.
Pour l’ancien président du Forum National des Jeunes des partis politique de Guinée et directeur régional adjoint chargé des opérations électorales de la formation et de la jeunesse de la campagne de GMD dans le Grand Conakry, ce n’est un secret pour personne que Bah Oury a été une des pièces motrices pour l’élection démocratique du président Mamadi Doumbouya. Puisque, dit-il, l’homme a été le directeur de campagne du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement. Au-delà de tout, c’est un homme d’une expérience politique exceptionnelle. Le choix porté sur lui en tant que chef du gouvernement de la Ve République, est non seulement stratégique mais aussi politique, précise Yatigna Mansaré.
« A la fois, je dirai que c’est un choix politique mais aussi stratégique puisque nous savons tous que monsieur le Premier ministre Amadou Oury Bah, qui est d’ailleurs notre directeur de campagne de la GMD, est un homme par expérience à qui on n’a pratiquement pas de commentaire à faire sur le plan de ses expériences politiques dans notre pays. Vous vous souviendrez avant sa reconduction qu’à la suite de sa démission, il a eu la lourde charge du président de la République et de tout son cabinet pour continuer à moderniser la mouvance politique qui a porté la candidature du président de la République et grâce à laquelle mouvance aujourd’hui, le président de la République est démocratiquement élu. Et donc lui en sa qualité de directeur de cette mouvance politique, il a joué un rôle central dans l’élection de monsieur le président de la République. De ce fait, la confiance lui a été renouvelée et nous sommes tous ravis, enchantés de cette confiance encore une fois renouvelée et méritée », a-t-il indiqué.
Mais si le Président de la République a renouvelé sa confiance en la personne de Bah Oury, il faut tout de même dire que les défis qui attendent l’homme sont immenses. Parmi eux, la refondation durable.
« Pour moi le défi il est immense parce qu’on a suivi lors de la cérémonie d’investiture de monsieur le président de la République dans son discours. Il a tenu vraiment des engagements encore une fois pour le peuple de Guinée de façon générale mais aussi de façon particulière pour les jeunes et les femmes. Donc la population guinéenne dans sa globalité aujourd’hui est à l’attente vraiment des actions concrètes qui peuvent donner des résultats vraiment tangibles. Donc de ce point de vue, le gouvernement qu’il aura en charge de conduire, aura pour défi vraiment de produire des résultats tangibles et durables. En un mot, on va aller vers ce que moi j’appelle personnellement la refondation durable », martèle notre interlocuteur qui ouvre une autre fenêtre sur l’architecture du futur gouvernement qui selon lui, semble être un gouvernement de technocrates.
« Je dirai qu’on est en train vraiment d’aller vers une réforme de la structure gouvernementale avec une technicité avérée. Pour moi, l’ossature telle qu’elle est présentée, c’est qu’on est en train de comprendre que le futur gouvernement sera davantage technocrate par rapport aux autres gouvernements précédents qui étaient autour de la trentaine », a-t-il déclaré au micro Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835
