Reconnaissance de l’État de Palestine par la France : « C’est une manière d’affirmer que le peuple palestinien n’est pas un peuple en trop » (Macron)
A l’occasion de la célébration de l’an 80 de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), un discours a particulièrement retenu l’attention des participants. C’est celui du président français Emmanuel Macron. Comme il fallait s’y attendre, le chef de l’État français a déclaré que la France reconnaît désormais l’État de Palestine.
Selon lui, « le temps est venu. C’est pourquoi fidèle à l’engagement historique de mon pays au Proche-Orient, pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien, je déclare que la France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine. Cette reconnaissance est une manière d’affirmer que le peuple palestinien n’est pas un peuple en trop. Qu’il est ai contraire ce peuple qui ne dit jamais adieu à rien pour parler avec Mahmoud Darwich, un peuple fort de son histoire, de son enracinement, de sa dignité. Et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien n’enlève en rien aux droits du peuple israélien que la France a soutenu dès le premier jour et au respect desquels elle n’est pas moins attachée. Précisément car nous sommes convaincus que cette reconnaissance et la seul qui seule permettra la paix pour Israël », a-t-il déclaré à la tribune de l’ONU.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com