Sélectionné pour vous :  CAN 2024: Mamadi Doumbouya remet le drapeau au Sily national au Quartier Général des Forces Spéciales, à Forécariah

Résultats du BEPC et CEE à Labé: zéro admis dans beaucoup d’écoles, à Kaalan et Sannoun

Suite à la publication des résultats du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) et du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), beaucoup d’écoles des sous-préfectures de Kaalan et Sannoun ont enregistré un taux d’échec élevé. Chose qui suscite de vives préoccupations chez des autorités éducatives et certains citoyens des localités citées.

Au collège de Kaalan par exemple, aucun candidat au BEPC n’a été déclaré admis, selon les informations rapportées par notre correspondant basé à Labé. A cela, s’ajoutent des écoles primaires comme Ley Yali, Diguilin et Kollaguel qui n’ont enregistré aucun admis au CEE.

Interrogé sur la situation, Mamadou Siradio Diallo, principal du collège de Kaalan, a expliqué les raisons de cet échec massif, en pointant du doigt un manque de personnel enseignant.

« On a rencontré cette année assez de difficultés. Nous n’avions pas de professeurs suffisants pour dispenser les cours. On avait plus d’enseignants contractuels que d’enseignants titulaires. Et comme leur prise en charge faisait défaut, ils nous ont lâché au mois de décembre pour ne revenir qu’à la fin du mois d’avril. C’est pourquoi on avait pas de professeurs de chimie, ni de géographie, ni de physique et encore moins de biologie. Les élèves n’ont pas suivi ces cours. Ce déficit de ressources humaines a considérablement handicapé les élèves, limitant leurs chances de réussir aux examens. On avait présenté 12 candidats au BEPC cette année, mais on a enregistré zéro (0) admis au collège de Kaalan. A vrai dire, les enfants n’ont pas bénéficié d’une bonne formation. Si sur 9 professeurs, il y a un manque de 4 professeurs, les chances de réussite sont vraiment faibles », a-t-il indiqué

Sélectionné pour vous :  Ratoma : le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves de la phase pratique de l'examen de sortie

À Sannoun, l’échec des élèves des écoles primaires de Ley Yali, Diguilin et Kollaguel a également été un choc pour les encadreurs, les élèves et leurs parents. Dans ces établissements, les classes de 6ème année étaient organisées en multi-grades. Une situation qui aurait contribué aux mauvais résultats, selon Mamadou Lamarana Doukouré, directeur scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Sannoun.

« Nous avons enregistré un échec cuisant à Sannoun. À Ley Yali, sur un effectif de 11 candidats, il y a eu zéro admis. A Diguilin, ils avaient 25 candidats dont zéro admis également. Et à Kollaguel sur les 07 candidats présentés, personne n’a été admis. C’est un échec qui surprend élèves, encadreurs et parents d’élèves. Parce que toutes ces classes étaient tenues par des maîtres titulaires, même si c’était des classes multi-grades. Sinon à Thiabewil par exemple, sur un effectif de 43 candidats, 19 ont été admis. À Diogoma, ils étaient au nombre de 12, ils ont eu trois admis. Et à Sannoun centre, ils étaient au nombre de 77, ils ont enregistré 16 admis », a-t-il fait savoir.

Face à cette situation alarmante, les responsables des deux localités ont promis de prendre des mesures correctives pour éviter un tel échec à l’avenir.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...