Sélectionné pour vous :  Fête d'indépendance : les souhaits d'Ansoumane Fofana, président du PRR

Riposte et prise en charge des épidémies en Guinée: L’USAID fait un don d’équipements et de matériels aux CTEPI à travers l’ANSS 

Amélioration de la santé des populations guinéenne fait partie des préoccupations de l’USAID. A travers le projet RISE, l’agence d’aide au développement du gouvernement américain, à procédé ce mercredi, 18 septembre 2024 à la remise des affiches de prévention et contrôle des infections (PCI) et de materiels de gestion des déchets. Ce, pour améliorer la riposte et la prise en charge des épidémies y compris Mpox en faveur des CTEPI. C’est le siège de l’agence nationale de sécurité sanitaire situé à Kénien dans la commune de Dixinn qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise officielle.

Ce don est composé de matériels et équipements suivants:

204 poubelles de 30 litres avec couvercle avec leur rouleau de sacs à poubelles, 4760 savons DIAMA (68 cartons), 360 flacons de gel hydro alcoolique 500 ml (15 cartons), 3060 affiches diverses de prévention et contrôle des infections dont: 340 affiches de préparation de l’eau savonneuse, 340 affiches de préparation de la solution de chlore à 0,5% avec le chlore en poudre HTH a 70%, 340 affiches de préparation de la solution de chlore à 0,5% avec l’eau de Javel, 340 affiches de lavage des mains combiné, 340 affiches de port et retrait des gants, 340 affiches de port et retrait du masque, 340 affiches de port des EPI, 340 affiches de retrait des EPI et 340 affiches de tri des déchets.

A en croire la Directrice de Jhpiego, cette activité a été rendue possible grâce à une mutualisation des efforts de tous les partenaires.

« Cela a été une mutualisation des fonds, une mutualisation des capacités et du personnel. Parce que toutes les activités qui ont été faites sur le terrain, ont été faites avec les cadres de la DNL, avec les cadres de l’ANSS et avec les cadres de la Direction Nationale des établissements hospitaliers publics et privés. Comme on parle des épidémies, avec l’ANSS on s’est focalisés sur les CTEPI. On sait qu’il y a eu beaucoup d’évaluation sur ce qui se passe dans les CTEPI et on sait qu’on ne peut pas régler tous les problèmes des CTEPI en un seul claquement de doigt, mais en attendant que les gros problèmes soient réglés, les services sont ouverts dans les CTEPI, il y a des malades et des cas de maladies à potentiel épidémique. Donc on ne peut pas attendre. Et c’est dans ce cadre que ce don de matériels pour améliorer la PCI, a été décidé avec tous les partenaires », a indiqué d’entrée Professeure Yolande Hyjazi.

Les bénéficiaires de ce don sont les centres de traitement épidémiques gérés par l’ANSS ainsi que les 10 laboratoires de grandes capacités qui sont dans les différentes régions du pays. Selon la représentante du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à cette occasion, ce don est d’une grande aide.

Sélectionné pour vous :  Enseignement technique : le ministre Alphonse Charles Wright lance l'année académique 2023-2024, à Matoto

« Aujourd’hui recevoir des kits pour pouvoir assurer la prévention et le contrôle des infections au niveau des 34 structures sanitaires du pays, je pense que c’est une opportunité qui a été donnée au ministère de la Santé pour pouvoir faire barrière à l’apparition d’épidémies mult, mais aussi et surtout prévenir des infections non seulement au niveau du personnel de santé, mais au niveau des malades. Parce que si la PCI n’est pas bien observée dans les structures de santé, la prise en charge des malades connaît un problème », a déclaré Dre Binta Bah, qui est également la Directrice nationale adjointe des laboratoires.

Et, c’est dans cette perspective que Dame Tamar Bah, conseillère de la sécurité sanitaire à L’USAID, a exhorté les bénéficiaires de ces matériels et équipements à en faire bon usage.

« Aujourd’hui, nous offrons des kits de PCI qui pourront aider plusieurs CTEPI dans ce pays. Je pense que tous les CTEPI sont pris en charge pour permettre la prise en charge appropriée dans le respect strict de la prévention des contrôles associés aux soins. Nous disons merci aux collègues qui sont sur le terrain et nous espérons aussi qu’il vont mettre à bon usage tous les kits et toutes ces ressources qui sont là à la disposition du pays afin de prévenir la prochaine épidémie et bien prendre en charge ces cas ».

Ces messages véhiculés par la conseillère de sécurité sanitaire de l’agence d’aide au développement du gouvernement américain sont bien pris en compte par la représentante du Directeur général par intérim de l’ANSS, qui rassure que ce don sera utilisé à bon escient.

« Nous savons qu’on continue à enregistrer des cas, et nous comptons sur vous pour cet appui continu. Je vais terminer mon intervention pour vous rassurer que ces matériels et affiches seront très bien utilisés par nos acteurs qui sont sur le terrain », rassure Dre Fatoumata Chérif.

En présence de plusieurs acteurs de santé pour la circonstance, cette cérémonie a pris fin par la visite du tableau des affiches PCI et la remise officielle des kits. A signaler que l’acquisition de ces matériels et équipements a été rendue possible grâce au financement de l’agence américaine USAID, pour un cout global de 22 000 dollars américains soit environ 188.000.000 de francs guinéens.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...