Samedi d’assainissement : La ministre de l’action sociale dans la commune de Ratoma pour dégager les ordures
L’opération d’assainissement de la ville de Conakry les premiers samedis de chaque mois se poursuit. Dans la commune de Ratoma, le choix est tombé sur le quartier Hamdallaye ce matin. C’est la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables qui a dirigé les travaux. Elle était accompagnée par le maire de la commune avec toute sa délégation.
Cette opération d’assainissement s’est déroulée au grand rond-point de Hamdallaye, en passant par la CBG jusqu’au carrefour lavage. Il était question de balayer les rues et curer les caniveaux. Une action citoyenne saluée par la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables.
« Le sentiment qui nous anime c’est le respect de l’instruction de l’autorité. Et donc, nous participons à une action de notre ville, de notre capitale qui permet d’améliorer nos conditions de vie dans les quartiers, mais également dans les communes. Nous essayons de participer », a-t-elle indiqué avant de lancer une invite.
« Nous invitons tout un chacun parce que, c’est une action citoyenne, que chacun prenne le balai, une pelle, un râteau pour pouvoir nettoyer ne ce reste que la devanture de sa maison, de son lieu de travail nous pourrons avoir une capitale digne de nom et propre comme le veut chacun de nous. Parce que, ce n’est pas seulement le président de la transition qui veut que la capitale soit propre. Il y va dans l’intérêt de chaque Guinéen », a lancé Aïcha Nanette Conté.
Pour sa part le maire de la commune de Ratoma a salué la grande mobilisation des citoyens pour accompagner cette initiative présidentielle.
« C’est devenu une coutume. Et c’est ancré dans l’esprit désormais de nos citoyens que le 1er de chaque samedi du mois est dédié à la santé, à l’hygiène. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui avec les citoyens de Ratoma pour nettoyer comme d’habitude. Depuis que ces journées ont été initiées, il y a une très grande amélioration du point de vue assainissement dans notre commune. Et c’est ce qui va être pérennisé et c’est dans ce cadre là que nous sommes là aujourd’hui », a dit Alpha Oumar Sacko, qui promet de renforcer la sensibilisation pour promouvoir cette action.
« Nous avons passé beaucoup de temps à la sensibilisation. Et cette fois-ci, nous allons associer sensibilisation et contrainte. Parce que, ce sont les sanctions. Et c’est pour ça que nous avons mis en activité la brigade d’hygiène de salubrité qui est là pour traquer tous ceux qui tenteront de déverser les ordures dans les caniveaux. Depuis un certain temps le gouvernorat nous a aidé à former une brigade d’hygiène et de salubrité pour veiller au maintien de la salubrité dans notre commune. Donc cette brigade est en train de travailler », a fait savoir le maire avant d’ajouter:
« Maintenant aux citoyens, je leur dirai d’éviter de déverser les ordures dans les caniveaux et d’accepter de s’abonner. En s’abonnant auprès des PME, on évite tout cela », a conclu Alpha Oumar Sacko.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com