Charlotte Daffé, ministre de la Pêche : « Ce secteur d’activité est confronté à certaines contraintes qui freinent son expansion »
La ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, était ce mercredi, 29 mars 2023 devant des conseillers nationaux de la transition. Il était question pour Charlotte Daffé de faire part de la politique générale de son département. Elle a mis l’occasion à profit lors de cette plénière pour énumérer quelques contraintes qui assaillent le secteur de la pêche en Guinée.
A en croire la cheffe de département, ces contraintes sont nombreuses :
« La pêche est un secteur important pour le développement socioéconomique de notre pays, qui contribue à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la croissance économique. La Guinée dispose d’un littoral d’environ 300 km et de nombreux cours d’eau, offrant ainsi un potentiel considérable pour le développement du secteur halieutique. En dépit de ces atouts, ce secteur d’activité est confronté à certaines contraintes qui freinent son expansion. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de ressources humaines et la faible représentativité des services de la pêche sur le terrain, le manque de structuration des organisations socioprofessionnelles, l’insuffisance des infrastructures de soutien à la production, à la conservation, à la valorisation et à la commercialisation des produits de pêche, le manque de mécanisme de financement approprié au secteur de la pêche, la menace permanente de la pratique de la pêche illégale, la menace du changement climatique etc. », a-t-elle cité.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com
[…] ans pratiquement après le dernier recensement sur le littoral guinéen, la ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, a lancé ce samedi, 29 avril 2023, le recensement général du parc piroguier sur le littoral […]