Trois ans de gestion du CNRD : » L’inflation est maîtrisée à des niveaux acceptables par rapport à la sous-région » (Ousmane Gaoul)
Depuis le 5 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est au pouvoir en Guinée. Si de nombreux acteurs sociopolitiques non des moindres jugent cauchemardesque le bilan de la junte, le porte-parole du gouvernement pense le contraire. Ousmane Gaoual Diallo soutient que beaucoup de progrès ont été réalisés en 3 ans de gestion du CNRD.
« Beaucoup de choses ont connu des améliorations substantielles du pouvoir d’achat, de l’offre, de la prise en charge sociale, des infrastructures nouvelle qui ont été construites, des routes, de l’électricité, de l’eau, les services de base qui ont été substantiellement améliorés. Aujourd’hui, le franc guinéen est l’une des seules monnaies les plus stables qui n’a pas connu de variations notables avec les devises étrangères. Ce qui n’est pas le cas avec les autres pays. L’inflation est maîtrisée à des niveaux acceptables par rapport à la sous-région. Et une croissance qui est deux fois plus importante que celle qui est connue dans la sous-région. Maintenant, il y a une augmentation du coût de la vie liée à beaucoup de facteurs comme la guerre en Ukraine. Ça entraîne une hausse du prix du pain et d’autres céréales. Les transports ont connu aussi une augmentation, tout ça se répercute un peu, mais c’est très largement atténué par les mesures sociales que les autorités ont mises en place », dit-il avant de poursuivre:
« Les prestations sociales c’est une première parce que les salariés guinéens ont une prise en charge de plus de 70% des coûts des soins, c’est quelque chose de nouveau. Il y a une augmente considérable des revenus. D’ailleurs à l’occasion de son discours de l’an, le chef de l’État a annoncé une augmentation de 30% du traitement indiciaire des fonctionnaires, ce qui est quelque chose d’important. Près de 30 000 jeunes ont été recrutés à la fonction publique et dans les entreprises parapubliques depuis 3 ans, ce qui n’était jamais arrivé au cours des 30 dernières années. Il faut profiter des investissements importants qui arrivent dans le pays pour faire en sorte que les populations puissent bénéficier du développement économique et des investissements nouveaux qui arrivent », a-t-il laissé entendre chez nos confrères de RFI.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com