Sélectionné pour vous :  Obsèques de Hadja Djénè : le PM magnifie les œuvres de l'ex première dame et appelle à « renoncer aux polémiques stériles »

Violation des droits humains sous Alpha Condé : « le RPG n’était pas au pouvoir, c’est le président Alpha Condé qui était au pouvoir » (RPG Europe)

Une délégation du RPG Arc-en-ciel s’est rendue vendredi dernier au Parlement européen pour dénoncer la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée, notamment les violations des droits de l’homme de la part de la junte au pouvoir. Dans l’opinion publique, certains observateurs n’arrivent pas à comprendre cette démarche du RPG quand on sait que les mêmes violations des droits humains ont été toujours dénoncées sous le règne de l’ancien président Alpha Condé dont le même RPG était le parti au pouvoir.

Ce mardi, 18 avril 2023, Karamo Nabé, Coordinateur du RPG Europe, a indiqué que cet amalgame ne doit pas être entretenu, puisse que selon lui, c’est le président Alpha Condé qui était au pouvoir à l’époque et non le RPG.

« Je voudrais rappeler et je ne cesse de le dire que le RPG n’était pas au pouvoir, c’est le président Alpha Condé qui était au pouvoir; même s’il est bien vrai que c’est le RPG qui a élu le président Alpha Condé. Cette précision est très importante. (…) D’ailleurs ce n’est pas parce qu’il y a eu des violations des droits humains en ce moment qu’il faut les perpétrer. Nous, nous ne vivons pas du passé; nous nous orientons vers le futur. Nous voulons que les choses qui se font en Guinée et qui se sont faites par le passé ne se répètent plus dans ce pays », a-t-il lancé.

Dans son intervention, le Coordinateur du RPG Europe estime d’ailleurs que les nouveaux maîtres du pays actuellement sont en grande partie responsables de ces violations des droits de l’homme.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : le Gouverneur dans la famille du gendarme décédé dans l'accident de Kindia

« Je n’ai jamais dit que le président Alpha Condé est responsable, parce que nous nous savons pertinemment ce qui s’est passé. D’ailleurs ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont en grande partie responsables de ces exactions s’il y en a eu. Rappelez-vous que le Colonel Balla Samoura était le directeur régional de la gendarmerie à Conakry. Rappelez-vous que les forces spéciales en ce moment étaient en tout cas ceux qui ont aidé à rétablir l’ordre sur l’axe », a laissé entendre Karamo Nabé sur Fim Fm.

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...