Sélectionné pour vous :  Guinée : le mouvement ‘’Boycott Orange’’ annonce des fortes actions contre la société

Verdict dans l’affaire M’mah Sylla : Le Club des jeunes filles leaders de Guinée salue « une avancée significative »

Après le verdict dans l’affaire M’mah sylla, des organisations de défense et de promotion des droits des femmes et filles expriment leurs satisfactions. Parmi ces organisations, figure le Club des jeunes filles leaders de Guinée. La présidente de cette structure que nous avons interrogée ce lundi, salue la promptitude de l’appareil judiciaire dans le dossier et espère que toutes les autres affaires de viol connaîtront la même suite.

C’est une affaire qui avait défrayé la chronique dans la cité, à cause de son caractère jugé « crapuleux » et le statut des auteurs. Mais après plus d’une année, celles et ceux qui ont mené le combat pour que la jeune Dame M’mah Sylla puisse obtenir justice, peuvent désormais se réjouir. Puisque les quatre médecins qui ont abusé d’elle et qui ont occasionné sa mort, ont été condamnés à de lourdes peines.

Le verdict est tombé la semaine dernière au Tribunal de première instance de Mafanco. La présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée, salue une avancée significative.

<< En ce qui concerne le cas M’mah Sylla, sincèrement en matière de justice, c’est quand-même une avancée significative. Surtout quand on voit le verdict qui a été rendu, tout l’effort qui a été fourni par les organisations qui travaillaient en off et surtout grâce à l’appui de l’avocate Me Halimatou qui a tout donné pour pouvoir arriver là où nous sommes aujourd’hui. C’est vraiment un acte salutaire >>, s’est réjouie Kadiatou Konaté.

Tout de même, cette défenseuse des droits des femmes et jeunes filles, sollicite la même promptitude pour toutes les autres affaires de viol signalées de part et d’autre.

Sélectionné pour vous :  Débat d'orientation constitutionnel : « L'initiative est noble, sauf que les priorités sont interverties » (Dr Édouard Zoutomou)

<< Avec tout le poid et mouvement derrière, ça a été très rapide. Parce que nous savons qu’habituellement, les dossiers de viol traînent en justice. Mais cette fois, ça n’a pas été le cas. Donc ça, c’est une avancée. Et l’idéal est que ça continue comme ça avec tous les autres dossiers qui ont une forte médiatisation ou pas >>, a-t-elle plaidé.

Il faut signaler que parmi les quatre médecins condamnés dans cette affaire, un est toujours en cavale.

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...