Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : Le 08 mars célébré sous le signe de l'engagement de tous pour l'égalité des sex€s 

Vers de nouvelles révélations en Guinée ? Cellou Dalein annonce la sortie prochaine de son livre

Alors que l’ancien président de la transition guinéenne promet de faire d’autres révélations croustillantes sur lui s’il ne se tait pas, l’ancien Premier ministre guinéen a vraisemblablement des choses à raconter également. De son côté, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) annonce la sortie prochaine de son livre.

L’opposant affirme d’entrée c’est lui qui a « obtenu la libération d’Alpha Condé (ancien président guinéen, ndlr). Après mes missions réussies aux États-Unis, le président Lansana Conté était satisfait. Un jour, en tête-à-tête, je lui ai dit : Président, aujourd’hui, vous êtes le doyen des chefs d’État de la sous-région. Vous avez vaincu la rébellion, accueilli des réfugiés, sauvé l’intégrité du territoire. Surprenez le monde en libérant Alpha Condé. Il a tiré sur sa cigarette et m’a demandé : “Comment je fais ?» Je lui ai répondu : Appelez le ministre de la Justice et demandez-lui de vous préparer un décret. Deux jours plus tard, le décret de libération est sorti. C’était un vendredi.

A la question de savoir s’il n’a jamais parlé de cette intervention avec l’ancien chef de l’État, Cellou Dalein a répondu par le négatif :

« Non. Je ne l’ai pas fait pour lui, mais pour l’image du président Conté. Je ne connaissais pas Alpha. Dire cela aurait pu paraître comme si je cherchais à acheter son indulgence. Tibou Kamara et Alpha Amadou (un grand commerçant) étaient au courant avant le décret. c’est tout. Moi, je ne l’ai jamais dit à Alpha, même quand il est devenu président. Mais je peux jurer sur la tête de mes enfants que tout ce que je dis là est vrai. Mon livre sortira bientôt. Il faut que la vérité soit dite pendant que les témoins sont encore là. C’était l’hostilité totale. Il avait choisi de me faire la guerre. Je pense qu’il a mal pris deux choses : le succès de mon engagement politique et mon score du premier tour de la présidentielle de 2010 », a-t-il révélé à nos confrères de Guinee7.

Sélectionné pour vous :  Labé: le secrétaire général de l'antenne régionale du SPPG jette l’éponge

Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...