Sélectionné pour vous :  Le ministre guinéen de l'Économie aux cadres de son département : « Gérer les services publics va de pair avec l’obligation de rendre compte…"

Youssouf recadre Dr Dansa sur les candidatures indépendantes : « Il cherche à endormir la conscience des intellectuels »

Quelques jours après la publication de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le président de la transition a conféré avec la presse mercredi, 7 août 2024, sur plusieurs sujets relatifs à cette loi fondamentale. Dr Dansa Kourouma s’est exprimé sur les polémiques liées aux candidatures indépendantes. Il a dit à qui veut l’entendre que la loi a un caractère impersonnel et général.

Interrogé par notre rédaction ce jeudi, 8 août 2024, le secrétaire fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Matam 2, a recadré le président du CNT :

« La candidature indépendante, c’est de permettre à ceux qui sont apolitiques de venir sur le terrain politique. La société avait organisé de tel que toutes les institutions et organisations ne sont pas que politiques. Pourquoi nous avons souhaité que les institutions apolitiques restent en dehors de la compétition politique, parce que les instances de délibération et d’arbitrage doivent être gérées par elles. Le raisonnement de Dansa Kourouma cherche à endormir la conscience des intellectuels. Ce que nous attendons de cette Constitution, c’est de prévoir carrément un article très clair comme dans la charte de la transition, que le président de la transition, celui du CNT, que les membres des organes de transition ne peuvent être candidats. Quand on dit président de la transition, ce n’est pas personnel, on a dit une institution. Ils ne peuvent pas être les acteurs de cette transition en même temps compétiteurs, d’être à la fois juges et parties. Quand tu dis candidature indépendante, tu ne mets aucun verrou, c’est que tu permets à tout le monde de candidater, et le Général Doumbouya fait partie de tout le monde. Il n’est pas du monde des diables, il est humain comme nous. C’est impersonnel, mais ça permet à tout le monde de candidater », nous-a-t-il confié au bout du fil.

Sélectionné pour vous :  Insécurité à Kankan : Plusieurs présumés malfrats mis aux arrêts et présentés à la presse

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...