Labe: Oustaz Abdoul Hamid Bah suspendu par le secrétariat préfectoral des affaires religieuses et interdit de…
Une vidéo devenue virale d’un prédicateur local déchire la toile depuis quelques jours. Un exemple collé à l’image de la ville de Labé défraie la chronique et entraîne la ligue islamique à prendre des mesures. Abdoul Hamid Kompanya Bah puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, lors de son sermon du vendredi dernier à Kompanya, tenu des propos qui n’ont pas été du goût des autorités religieuses de Labé. Ce mercredi, 16 juillet 2025, une rencontre s’est tenue au siège de la fondation de Thierno Aliou Bhoubha Diyan entre les responsables des affaires religieuses de Labé et les autorités locales de Kompanya entre autres.
Après la rencontre, nous avons interrogé le secrétaire préfectoral des affaires religieuses qui a expliqué les raisons de la réunion.
« Les faits se sont passés lors d’une prière de vendredi. Pendant son sermons paraît-il, il a dit ce qu’il a dit et que moi je ne vais pas répéter. Mais ce qu’il a dit est inacceptable, même en dehors d’une Mosquée et à plus forte raison dans un sermon. Quand nous l’avons appris, nous nous sommes concertés et nous avons décidé de convoquer une réunion ce matin à 10 heures au siège de la fondation de Thierno Aliou Bhoubha Diyan. Nous nous sommes retrouvés et nous avons commencé par demander à l’imam ratib de la Mosquée, le chef de quartier et les notables de nous expliquer comment les choses se sont passées. Ils ont même fourni le papier d’autorisation de la construction de cette Mosquée. La Mosquée est légalement autorisée pour prier les vendredi. Les cinq imams ont été cités et il ne figure pas, ni moins au sein des membres du conseil de Mosquée. Avec le respect que tout le Foutah garde pour son père, avec même la culture qu’on pensait avoir de lui, on lui a dit d’assister lors des prières. Formellement, il n’est pas imam. Il faisait même rire des personnes qui ne savent pas pourquoi ils vont dans une Mosquée », a-t-il expliqué.
Après quelque temps, des sages de Kompanya ont commencé par présenter des excuses. En dépit de ces excuses, des sanctions ont été prises contre le concerné. Finalement, une décision collégiale a été prise contre le concerné.
« Insulter toute une région, un groupe d’hommes, ses parents, les notables de Labé et compte tenu de la gravité de l’incident, les sages ont commencé à présenter des excuses à la notabilité présente. Après ces excuses, ils ont exprimé leur volonté et leurs décisions fermes de ne jamais recevoir ce monsieur dans cette Mosquée. C’est ce qui a été adopté par l’ensemble des participants de la rencontre. Désormais, cette décision n’appartient plus à son émetteur mais plutôt à l’ensemble des personnes présentes qui représentaient tout Labé. C’est une décision collégiale de tout Labé. Plus jamais, il n’est plus autorisé à mettre les pieds dans cette Mosquée », a-t-il ajouté.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com