Sélectionné pour vous :  Faranah : un incendie d'origine inconnue ravage dix-neuf cases, à Djimbakeredou

Conflit domanial à Conakry : Un journaliste et sa famille mis dehors par un magistrat

Etienne Mansaré, journaliste et Directeur général de la radio renaissance FM et toute sa grande famille ont été déguerpis de leur maison ce mercredi, 05 avril, 2023, au quartier Koloma 1. C’est un conflit domanial qui est à la base de ce déguerpissement. Ce conflit oppose sa famille à un magistrat de la Cour suprême, André Saféla Léno, apprend-on.

Selon les informations que nous avons reçues sur place, ce sont 6 pickups remplis de gendarmes qui ont rendu visite à la famille Mansaré aux environs de 5h à 6h du matin. Ces gendarmes ont obligé tout le monde de sortir de la cour et ont fait jeter les objets dehors. Sur les lieux, c’est le stress et la colère qui animent les gens. Selon Marth Koumba Mansaré, jeune sœur du journaliste, cette affaire date de longtemps.

<< Cela date de longtemps. C’est notre maman qui est ici depuis 33 ans. Au départ elle était logée. C’est ainsi que le propriétaire a voulu vendre le terrain à 15 millions, un certain Monsieur Camara qui est déjà décédé. Ma maman s’est montrée intéressée. Notre oncle qui revenait de la France à l’époque et qui vivait avec notre mère, fraîchement divorcée avec notre père a décidé de payer 8 millions avec le reste de l’argent versé par ma maman. Et le terrain a été acheté au nom de notre mère. Tous les papiers se trouvaient avec la maman. Mais vu que les deux ont eu un garçon qui est notre frère et qui a ses 43 ans aujourd’hui, il a trompé ma maman en lui demandant de lui donner ces papiers pour les présenter à un huissier. C’est ainsi qu’il les a gardés jusqu’ici. Ça fait plusieurs fois qu’il tente de faire sortir notre maman. Aujourd’hui c’est à 6h du matin que les forces de l’ordre sont venus nous jeter dehors. Il a envoyé 6 pickups uniquement pour nous faire sortir>>, a-t-elle expliqué.

Sélectionné pour vous :  L'Union sacrée a-t-elle pris ses distances de la manif projetée? "À date, personne n'a souscrit à une manifestation"

<<Celui qui nous fait cela, est M. André Saféla Léno, il est actuellement magistrat à la cour suprême. Il se sert de sa position pour faire honnir notre mère. Alors que ma maman a eu un enfant avec lui. Ensuite, c’est lui qui nous a détournés de notre père nous les autres enfants. A notre grande surprise, il veut faire sortir notre maman de sa maison parce qu’il se dit magistrat aujourd’hui >>, dénonce-t-elle.

Avec les larmes aux yeux, elle demande justice.

<<Nous demandons justice à l’État. Aujourd’hui, notre mère n’a aucun document en sa possession il lui a tout retiré grâce à sa malice. Nous demandons au gouvernement de nous aider, car il détruit le foyer de notre maman en tant que magistrat. Tout ce qu’on a gagné a été investi ici. Il a trompé ma maman>>, ajoute Marth Koumba Mansaré

Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, le fameux magistrat, André Saféla Léno nous a dit au bout du fil qu’il a un arrêt qui justifie que ce terrain lui appartient et que par conséquent, il n’a rien à nous dire pour des détails.

Au moment où nous quittions les lieux, deux pickups de la gendarmerie étaient toujours présents.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...