Sélectionné pour vous :  Inondation à Siguiri : le préfet pointe du doigt la construction anarchique des maisons

Exploitation minière clandestine à Siguiri : deux autorités de Kodjou et un bailleur de fonds malien poursuivis par le procureur

Alors que les autorités guinéennes ont interdit toutes les activités liées à l’exploitation minière clandestine sur l’ensemble du territoire national, les autorités locales du district de Kodjou dans la sous-préfecture de Banko, préfecture de Siguiri, sont soupçonnés n’avoir pas obéi à cette décision. Selon nos informations obtenues d’une source locale, ces derniers continuent l’exploitation minière clandestine avec des machines (poclain).

Informé de la situation, Amadou Kindy Baldé, procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Siguiri, a directement engagé des poursuites judiciaires contre le président de district, celui de la jeunesse et le nommé Maïga, qui serait d’ailleurs le bailleur de fonds. Ils sont poursuivis pour le non-respect de la décision gouvernementale.

 » Quand j’ai été informé que les activités des machines poclains se poursuivent toujours de façon clandestine dans le district de Kodjou, relevant de la sous-préfecture de Banko, j’ai directement ouvert les enquêtes et ensuite engagé des poursuites judiciaires contre les responsables de cette localité à savoir: le président de district, celui de la jeunesse et leur bailleur de fonds qui est un malien du nom de Maïga. Aujourd’hui, toutes ces trois personnes ont fui et on a décerné un mandat d’arrêt contre elles « , déclare-t-il.

Il faut signaler que les exploitations minières à travers les machines poclains ont énormément contribué à la dégradation de l’environnement à Siguiri. Une situation qui a créé des inquiétudes dans toute la préfecture.

 

Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Poursuite du renouvellement des anciens permis de conduire: ce que M'bany Sidibé demande au ministère des Transports 
Laisser une réponse
Share to...