Polémique autour des funérailles de Djènè Kaba : «Quand une femme est décédée, même les imams attendent le feu vert de son mari» (Imam)
Hadja Djénè Kaba est décédé depuis samedi dernier à Paris, dans la capitale française. En annonçant le décès de celle qui a été la première Dame de la République de 2010 à 2021, les nouvelles autorités du pays n’ont pas fait mention du nom de son époux, Alpha Condé qu’elles ont évincé du pouvoir. Ce qui a poussé l’ex président guinéen depuis son exil en Turquie de s’opposer à toute implication du CNRD dans les funérailles de son épouse. Depuis, une polémique chronique court autour des funérailles de la défunte.
Pour savoir ce qu’il faut en pareille circonstance, nous avons interrogé l’imam Ali Soumah de la mosquée de Kipé qui nous donne des explications, selon l’islam.
<< Quand une femme est décédée, même les imams attendent le feu vert de son mari. Même pour prier sur le corps, on lui demande>>. En donnant cette réponse à une question qui lui a été posée ce mardi par notre rédaction, ce responsable religieux montre combien de fois, l’homme a une autorité sur sa femme devant Dieu, même après la mort. Cependant il dit comprendre la volonté des autorités qui tiennent à rendre un hommage mérité à l’ancienne première Dame de la République. Mais cela devrait se faire en conformité avec l’accord de son mari selon Imam Ali Soumah.
<< Elles (les autorités ndlr), devraient même accompagner les funérailles, mais derrière le mari de la défunte. Parce qu’elle est devenue une personnalité parce qu’elle était la femme d’une personnalité. Quand vous voyez il y a polémique, c’est parce qu’il y a quelque chose. Ils doivent voir, parce que celle qui est décédée, n’a pas ce problème là, ça ne la concerne pas. Ils devraient voir comment arranger cela pour que les funérailles de cette dépouille mortelle puissent se passer très bien. Les autorités ne doivent pas s’imposer, mais plutôt elles devraient demander doléances. Parce que chacun a son tour>>, précise-t-il
C’est pour cette raison que cet imam lance un appel à Alpha Condé qui est le mari de feue Hadja Djénè Kaba.
<< Il ne doit pas s’énerver et dire qu’on m’a enlevé, c’est à cause de ça qu’ils ne doivent pas s’occuper des funérailles de ma femme. Il n’a pas le droit de mettre cela dans sa tête. Parce que la femme là a été première dame, si c’était son gouvernement qui était là, il allait le laisser faire très bien ses funérailles pour que cette femme bénéficie tout l’honneur qu’elle mérite. Et vu que son mari est en exil, ceux qui sont là peuvent s’occuper de cela, pour que ses funérailles se passent très bien. Parce qu’elle a été première Dame de la République, et c’est Dieu qui donne cela>>, a lancé l’imam de la mosquée de Kipé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com