« Agir pour la Guinée », c’est l’intitulé du tout premier livre d’Aliou Bah, président du parti MODEL. L’ouvrage a été dédicacé ce samedi, 15 avril, 2023, dans une université privée de la place. Cette dédicace a mobilisé les amoureux du livre et de la lecture, mais aussi et surtout, des acteurs sociopolitiques guinéens.
Le livre Agir pour la Guinée est sorti d’une réflexion multisectorielle d’un jeune engagé politique. Il est composé de 180 pages, reparti en trois grandes parties qui sont : Pratiques politiques en Guinée entre idéal de moralité et réalité de la perversion; les dangers contemporains et les défis du futur et perspectives; la nécessité des réformes et le courage des actions.
<< Ce livre a une histoire, lorsque je me suis engagé en politique je me suis dit de ne pas seulement limiter mes ambitions à conquérir et exercer le pouvoir, mais devrait aussi continuer à partager mon vécu, à partager mon expérience des faits, contribuer à travers mes idées à l’épanouissement de la société guinéenne et au développement de la Guinée, parce que chacun de nous doit quelque chose pour ce pays. Ce livre a été écrit au fil de mon engagement, chaque étape de mon engagement politique correspond à un ensemble de situations qui m’ont inspiré de la réflexion. Parce que si vous le parcourez, vous comprendrez que ce n’est pas un livre de diagnostic, c’est un livre de réflexion. J’ai lu beaucoup d’ouvrages qui font état d’une situation, je me suis dit, je considère que la plus part de nos concitoyens savent les maux auxquels fait face la Guinée au quotidien. Et mon devoir n’est pas de rajouter à ce descriptif, de rajouter à ce diagnostic, mais plutôt d’apporter des pistes de solution, des perspectives surtout se rapportant aux problèmes structurels auxquels la Guinée s’est confrontée>>
A la page 24 de cet ouvrage il est écrit << le pouvoir ne change pas l’homme, il permet de mieux vous faire connaître>>, l’auteur tente de donner une explication.
<<Dans cette partie, j’ai voulu illustrer la crise de confiance qui existe entre les gouvernants et les gouvernés. Que ce soit la gouvernance par les politiques, que ce soit la gouvernance par les militaires. Parce que l’histoire de la Guinée, elle a été exclusivement militaro-civile. Donc, j’ai voulu m’attaquer à ce sujet pour illustrer le fait que certains ont la perception que les politiques changent dès qu’ils arrivent au pouvoir. Alors qu’en réalité le pouvoir ne fait que révéler ce qu’ils sont>>, a-t-il expliqué.
Publié par la maison d’édition Harmattan Guinée, cet ouvrage est vendu à 190 mille francs guinéens.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com