« L’utilisation des réseaux sociaux, sans une dose de rationalité, n’est que ruine de notre société », dixit un cadre du MEPU-A
Le constat dressé en Guinée par les acteurs éducatifs sur l’utilisation des réseaux sociaux est peu reluisant. Si pour certains, les réseaux sociaux ne se limitent qu’à chercher où créer des buzz, pour Joseph Pelicot Camara, Directeur général adjoint du service national de l’éducation civique au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ils sont beaucoup plus utiles que ça. Car selon lui, les réseaux sociaux peuvent surtout aider la communauté scolaire à se former, s’informer et s’éduquer.
De nos jours, il s’avère impossible pour notre communauté de s’en passer des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tiktok pour n’en citer que ceux-là. Mais le danger en ce qui concerne l’utilisation nuisible de ces réseaux sociaux sur notre vie de société, est aussi perceptible sur le terrain, selon ce cadre du MEPU-A.
<<Je vais faire appel à un seul exemple. Aujourd’hui quand il y a un accident de la circulation, le premier réflexe quand on sort le téléphone, c’est de prendre des images des véhicules, des motos endommagées, des images des blessés et des personnes éventuellement qui ont perdu la vie. Or en pareil cas, le reflexe, c’est d’identifier les personnes blessées et d’essayer d’apporter le premier secours. Je l’ai dit une fois, les minutes que nous perdons à filmer des cas malheureux, à les mettre sur les réseaux sociaux pour chercher le buzz, ces minutes-là peuvent aider à sauver des vies>>, indique-t-il.
Joseph Pelicot Camara plaide donc pour que ce thème soit inséré pour la jeunesse scolaire, afin d’amener les uns et les autres à inverser la tendance en misant sur l’utilisation rationnelle de ces réseaux sociaux.
<<Le message d’aujourd’hui, c’est un message bref. Puisque nous savons que nous ne pouvons pas nous passer des réseaux sociaux, nous avons deux camps. Le premier camp, c’est l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux et le second camp, c’est l’utilisation nuisible des réseaux sociaux. Alors nous de la communauté scolaire, nous nous engageons à appartenir au premier camp, qui est l’utilisation utile des réseaux sociaux. Ce, pour nous former, nous informer, sensibiliser et éduquer. J’essaie de dire que l’utilisation des réseaux sociaux, sans une dose de rationalité, n’est que ruine de notre société>>, lance le DGA du service national de l’éducation civique au MEPU-A qui s’exprime au micro de siaminfos.com
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com