Sélectionné pour vous :  Cas des enseignants contractuels : "Nous sommes à la phase du rapprochement des deux listes" (Aboubacar Soumah du SLECG)

Avant-projet de la nouvelle constitution : Un parlementaire français exprime ses impressions

Bruno Fuchs, le délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie donne ses impressions sur l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne, mais aussi les rencontres initiées par le CNT avec les acteurs sociopolitiques, dans le cadre de sa vulgarisation. Prenant part, à la session de travail avec les acteurs politiques à Kindia, ce parlementaire français indique que c’est une première fois pour lui de participer à un tel événement de construction d’une constitution d’un pays.

Si l’avant-projet de la nouvelle constitution présenté par Dr Dansa Kourouma et son équipe ne fait pas l’unanimité au sein de la sphère sociale et politique du pays, la méthode utilisée par le président du conseil national de la transition pour sa vulgarisation, semble la bonne. C’est du moins ce qu’indique Bruno Fuchs, député général de l’assemblée parlementaire de la Francophonie qui se montre impressionné.

« Je suis très impressionné de participer à cet événement. Moi, j’ai 65 ans en France, on n’a jamais participé à un événement de construction comme ça de la Constitution. Et comme représentant des populations, nous sommes des députés élus par le peuple, je suis très impressionné par l’objet. La méthode utilisée est également très importante. On est dans un pré projet, chacun peut donner son avis. Il y a des discussions, on voit bien qu’il y a toute une démarche participative qui est très conforme dans la démarche et dans l’intention. Parce qu’une vie démocratique dans laquelle chaque citoyen compte et peut donner son avis, c’était pour moi très important de participer à cette rencontre », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Lutte contre le VIH/SIDA : "La prévalence a connu une baisse de 1,7% à 1,5% en Guinée" (CNLS)

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...