Durée du mandat définie par l’avant-projet de constitution en Guinée: « Je trouve que même les cinq ans, c’est court » (Dr Abdoulaye Diallo)
Depuis sa publication par le Conseil national de la transition, l’avant-projet de la nouvelle constitution continue de faire réagir des acteurs socio-politiques du pays. Prenant part à la consultation des partis politiques autour de cet avant projet de constitution à Kindia, le parti de Dr Abdoulaye Diallo semble être séduit par le travail élaboré par les membres du conseil national de la transition.
Interrogé ce vendredi par un de nos reporters, Dr Abdoulaye Diallo a fait savoir que ce texte est bon, dans la mesure où ses intengibilités pourraient éviter à la Guinée de revivre un autre coup d’État.
« Ce que j’apprécie, tout d’abord, c’est que les membres du CNT maîtrisent l’avant-projet de la nouvelle constitution dans son ensemble. Il n’y a pas de travail parfait, mais en tout cas, nous trouvons que c’est un bon texte, très législatif, très bien fait. Ils ont verrouillé beaucoup de choses dans la Constitution. Nous avons donc convenu que lorsque la Constitution sera adoptée, elle ne pourra pas être modifiée pendant 30 ans. Ces 30 ans correspondent à trois mandats présidentiels, car le mandat est de 5 ans renouvelable une fois, soit un total de 10 ans », exprime le président du mouvement pour la solidarité et le développement.
Cependant, s’il y a un point qu’il ne partage pas, c’est bien la durée du mandat définie par cette loi spéciale.
« Moi, je trouve que même 5 ans, c’est court. Je préférerais que ce soit 7 ans, car organiser des élections tous les 5 ans n’est pas idéal. Lorsqu’un président est élu et qu’il travaille pendant 14 ans, ce n’est pas trop pour lui, mais chaque élection engendre des coûts élevés et des tensions entre les partisans », indique Dr Abdoulaye Diallo.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332