Sélectionné pour vous :  Guidhö Fulbhè détenu depuis 11 mois sans jugement : la défense hausse le ton et exige l'ouverture de son procès

Guinée: ce qui est prévu pour la formation des enseignants récemment admis à la fonction publique locale, selon Gadiri Bah

Invité de l’émission ‘’ Le Scanner “ de Cavi Médias ce vendredi, 23 août 2024, Gadiri Bah, Directeur général adjoint du service national de la formation continue, a expliqué les plans de formation des enseignants nouvellement admis au concours d’accès à la fonction publique locale. A l’en croire, des formateurs régionaux ont été recrutés et formés pour préparer les nouveaux fonctionnaires à intégrer les départements sectoriels après leur concours.

Bien que ces fonctionnaires ne soient pas encore disponibles, un plan de formation continue est déjà en place pour les outiller en pédagogie et didactique, indique Gadiri Bah.

« Nous avons des pools de formateurs au niveau de chaque région administrative que nous avons recrutés et nous avons formés. Nous avons un vivier de formateurs dans chaque région. Donc, ces nouveaux fonctionnaires qui seront mis à notre disposition, parce que pour l’instant, ils sont admis à un concours. Et le ministère de la Fonction Publique prendra un arrêté pour les mettre à notre disposition, pour les mettre à la disposition des départements sectoriels. On a anticipé parce que quand on est responsable, il faut anticiper les choses, il faut prévoir les choses. Donc, nous, on a déjà travaillé sur un plan de formation de ces nouveaux fonctionnaires qui seront mis à notre disposition. Donc, on va les outiller, parce que ce n’est pas tout le monde qui a bénéficié d’une formation initiale, telle que des formations professionnelles à l’ISEG ou dans les ENI. Nous avons mis un plan sur place. Nous allons les outiller en matière pédagogique, en matière didactique, pour leur permettre vraiment de satisfaire le besoin des élèves. C’est un processus pour l’instant. Nous déjà, on est prêts à faire le renforcement des capacités. Mais une fois encore, ce sont des personnes qui sont admises à un concours pour l’instant, et elles ne sont pas mises à notre disposition. Quand ces enseignants seront mis à notre disposition, comme ça, on aura toute la latitude vraiment de procéder à leur renforcement des capacités », explique le Directeur général adjoint du service national de la formation continue du personnel enseignant au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire.

Sélectionné pour vous :  Parti se soigner à l'étranger, Michel Kamano n'est toujours pas revenu : "nous n'avons pas des renseignements précis sur sa situation" (parquet)

Par ailleurs, notre interlocuteur rassure qu’un renforcement de capacités est prévu pour ces professionnels expérimentés afin qu’ils puissent dispenser des cours de qualité.

« Comme on dit, c’est la formation continue. La plupart de ces cadres-là qui sont par exemple admis au niveau de la fonction publique locale, c’est des personnes déjà qui ont de l’expérience, parce que depuis 2018, certains sont en classe et d’ailleurs, même certains parmi eux avaient déjà avant, bénéficié des formations que nous animons sur le terrain. Donc, c’est pour vous dire que quel que soit le temps les fonctionnaires sont mis à notre disposition, nous déjà, on est prêts, on a un plan sur place. On va procéder à leur renforcement pour leur permettre vraiment de dispenser correctement les cours dans les différentes salles de classe », déclare l’invité.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...