Plusieurs morts dans un affrontement à Gberoudou Baranaman (Kankan): «C’est parce qu’ils n’ont pas respecté la loi que tout cela est arrivé », dixit le préfet
La soirée du jeudi 12 septembre 2024 et la matinée du vendredi 13 septembre 2024 ont été marquées par une vive tension entre la sous-préfecture de Gberoudou Baranaman et Sanana, l’un de ses districts, autour d’une zone d’exploitation minière. Pour rétablir la paix dans la sous-préfecture, une forte délégation conduite par le préfet de Kankan, Kandja Mara, s’est rendue sur place.
Tout d’abord, le préfet Kandja Mara a exprimé son indignation face à cet événement tragique qui a entraîné la mort de plusieurs personnes. Rouge de colère, le contrôleur général Kandja Mara a dressé le bilan officiel après avoir constaté les faits sur le terrain.
Le premier responsable de la préfecture de Kankan a fait savoir que le non-respect d’une décision gouvernementale par des jeunes, qu’il pense être sous l’emprise de la drogue, serait à l’origine de ce drame ayant causé la mort de trois personnes.
«Je suis venu ce matin découvrir qu’il y a eu des tueries à la suite de l’affrontement entre ces deux localités. Trois personnes ont été tuées. La première a été fusillée, les deux autres ont été battues à mort. Mais pourquoi ces deux localités se sont-elles affrontées ? C’est à cause d’une zone minière que j’avais fermée en raison des nombreux conflits autour de cet endroit. Je leur avais rappelé que la terre appartient à l’État. Mais malgré l’arrêt des travaux, les tensions persistent autour de cette zone. Ici, les jeunes se droguent et n’écoutent plus les anciens. La nuit, ils sortent pour aller sur ce domaine, malgré ma décision et celle du gouvernement, qui a ordonné l’arrêt de l’exploitation artisanale à travers tout le pays. C’est parce qu’ils n’ont pas respecté la loi que tout cela est arrivé. Quand je suis arrivé, j’ai interrogé les sages pour connaître les responsables de ce drame. Les sages m’ont dit qu’ils n’avaient aucun contrôle sur ces jeunes qui se droguent. Je leur ai donc demandé de désigner toutes les personnes impliquées dans ces meurtres afin que les militaires puissent les interpeller et les mettre en prison », dit-il.
Il faut rappeler que le préfet était accompagné d’une équipe de la gendarmerie et une autre des forces d’intervention rapide basées à Sonronkoni. Suite à cela, les présumés auteurs et complices ont été arrêtés et conduits en prison à Kankan. Quant à la zone minière, elle reste sous la surveillance des forces de défense et de sécurité. Pour l’instant, le calme est revenu dans la localité, a appris Siaminfos.com.
Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com