Le référendum sera-t-il soumis aux guinéens avant le 31 décembre ? Voici la réponse de Dr. Dansa Kourouma
Le référendum sera-t-il soumis aux Guinéens avant la date du 31 décembre, tel que promis par les autorités guinéennes ? La question a été posée lundi à Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition par nos confrères de France24. Le numéro 1 du CNT a donné une réponse plus ou moins claire.
Alors que seulement trois mois nous séparent de la date indiquée, avec un fichier électoral à revoir et le récemment général qui n’est toujours pas fait, les conseillers nationaux semblent tenter le tout pour le tout pour soumettre dans le délai le référendum aux Guinéens.
« Les délais sont essentiels, mais la qualité et la crédibilité du travail à faire le sont autant que les délais, voire plus que les délais. Ce qui est important aujourd’hui, l’avant-projet étant disponible, le processus de son examen est en cours, le délai pour la soumission de l’avant-projet au référendum sera respecté. En tout cas, sauf les derniers réglages liés aux autres dimensions de processus électoral, le texte constitutionnel quant à lui, rempli aujourd’hui toutes les conditions pour être présenté au peuple de Guinée lors d’un référendum qui se veut transparent et inclusif », a-t-il laissé entendre.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835