Agression, arrestation et séquestration d’un journaliste: le SPPG dénonce un abus d’autorité de la part du président de la CRIEF
Le syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée monte au créneau pour dénoncer le comportement « violent » du président de la cour de répression des infractions économiques et financières vis-à-vis du journaliste investigateur, Bakary Gamalo Bamba. Francis Kova Zoumanigui selon la déclaration faite ce mardi, 29 octobre, 2024 a été accusé par le journaliste de l’avoir lui et sa garde agressé physiquement.
Ces faits remontent du 20 octobre, dernier au domicile du Président de la CRIEF, alors que le journaliste d’investigation enquêtait sur un dossier a-t-on appris. Dans sa déclaration, le SPPG fait cas d’un enregistrement audio jugé illégal par le magistrat de la part du journaliste.
« Le bureau national du SPPG condamne fermement l’agression du journaliste d’investigation Bakary Gamalo BAMBA par le président de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières), Francis Kova Zoumanigui. Ce magistrat qui poursuit notre confrère pour atteinte à la vie privée à cause d’un enregistrement jugé illégal est accusé par Bamba de l’avoir agressé lui-même avant de faire appel à sa garde qui l’a elle aussi violenté, séquestré et conduit en garde à vue en toute illégalité. Les faits se sont produits le 20 octobre courant au domicile du Président de la CRIEF où il a reçu le journaliste d’investigation en quête d’information sur des sujets d’intérêt public. Depuis donc ce 20 octobre noir aux environs de 20h, le journaliste qui enquêtait sur un dossier est privé de sa liberté au mépris de la L02 (loi sur la liberté de la presse) qui le protège contre la prison à partir du moment où il était dans l’exercice de son métier », révèle le syndicat.
Le SPPG rappelle que ce journaliste est en « détention arbitraire à la maison centrale de Coronthie depuis la date du 20 octobre dernier. Son procès s’est ouvert le 22 octobre dernier et se poursuit ce mardi 29 au tribunal de première instance de Kaloum », a-t-il rappelé.
Tout de même, le syndicat de la presse de Guinée apporte son soutien à Bakary Gamalo Bamba qui selon lui, est victime d’un abus d’autorité de la part d’un magistrat qui « qui semble utiliser ses relations au sein de l’appareil judiciaire pour cuisiner ce journaliste de 68 ans ».
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835