Kaloum, Guinée – Le procès qui oppose Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines et de la Géologie et administrateur général de l’entreprise AGB2A-GIC, à la société African Bauxite Corporation (ABC), représentée par le Russe Alexander Zotov, a connu ce lundi, 4 novembre 2024, un nouveau tournant au tribunal de première instance de Kaloum. Le tribunal a en effet rejeté la demande de saisie conservatoire des biens d’Ahmed Kanté, réclamée par la partie civile dans une affaire où les charges de concurrence déloyale et d’abus de confiance sont en question.
Ahmed Kanté, figure bien connue dans le secteur minier guinéen, s’est montré déterminé face aux accusations, remettant en cause l’authenticité de la société ABC et l’ensemble de la démarche de la partie plaignante. Dénonçant ce qu’il a qualifié de « documents inutiles », il a contesté la crédibilité de la société d’Alexander Zotov, la qualifiant de « fictive » et d’inexistante sur le terrain. « Toutes ces paperasses ne nous mènent nulle part. Vous êtes en train de faire le faux-fuyant. Ne trompez pas le tribunal. Cessez de produire ces documents inutiles. Ces documents n’ont rien à voir avec la société ABC. Aucune de ces paperasses ne porte une en-tête ABC et n’est encore moins adressée à ABC. La société ABC est une société fictive, qui n’a rien réalisé sur le terrain, » a-t-il déclaré lors de l’audience.
Les avocats de la défense ont appuyé la position de leur client en réclamant un transport judiciaire sur les lieux des opérations pour évaluer les investissements réels réalisés. Il faut rappeler que selon l’avocat de la partie civile, la société ABC, aurait déjà investi plus de 50 millions de dollars sur le terrain et qui aurait été compromis. Pour la défense, cette démarche permettrait au tribunal d’établir de manière factuelle les réalisations de chaque partie sur le terrain. En parallèle, la défense a fermement demandé le rejet de la saisie conservatoire sollicitée par la partie civile, qualifiant la demande de « fuite en avant » de la part de Zotov et de son conseil qui ont vainement cherché à créer un lien entre ABC et Ahmed KANTE.
Le ministère public a, quant à lui, souligné que le tribunal reste seul juge de la pertinence de la demande de transport judiciaire, bien que pour elle, il faille le faire pour aider à la manifestation de la vérité. Sur la saisie conservatoire le Ministère public a exprimé des réserves quant à l’utilité de la saisie conservatoire des biens d’Ahmed Kanté et de ses coaccusés. « Nous ne voyons pas l’opportunité de cette mesure conservatoire, » a indiqué le représentant du ministère public, offrant ainsi une prise de position qui tend vers le maintien de l’intégrité des biens des accusés jusqu’à la fin du procès.
Le tribunal a finalement a jugé inopportunes les 2 demandes à ce stade de la procédure et a renvoyé l’affaire au 2 décembre prochain, pour la poursuite des débats.
Ahmadou Hamzah Bah