Sélectionné pour vous :  Vers le retrait de la plainte contre l'enseignant N'valy Condé ? "Le ministre a dit qu'il ne va pas mettre en prison un enseignant"

État de santé de Kassory: « Quelqu’un qui a des fréquences cardiaques, l’envoyer à un procès…il va mourir entre vos mains »

Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, l’ancien Premier ministre guinéen n’est encore situé sur son sort. Alors que Dr Ibrahima Kassory Fofana est alité depuis plusieurs mois, ses conseils ne cessent de réclamer son évacuation à l’étranger.

Me Sidiki Bérété, l’un deux, dénonce cet état de fait : « Malheureusement, il est detenu malgré deux de décisions de liberté. La CRIEF a ordonné sa mise en liberté avec un cautionnement de 3 milliards de francs guinéens. Puis la Communauté de la CEDEAO qui gère 900 millions d’habitants a ordonné sa liberté immédiate. On refuse même de respecter cette décision internationale et la Guinée est un État membre fondateur de la CEDEAO. C’est ce qui est un peu regrettable, parce qu’il faut que force reste à la loi, il faut mettre les citoyens à l’abri de l’insécurité judiciaire. Et depuis qu’il est à l’hôpital, le médecin a écrit sept rapports consécutifs à la justice demandant l’évacuation de mon client », nous-a-t-il confié avant de poursuivre:

« Si la justice doutait un iota, elle pouvait demander une contre expertise. Malheureusement, on refuse de donner une suite favorable et le rapport n’est pas contesté, on ne demande pas une contre expertise. Ce qui est difficile à admettre et à consommer. Qu’on refuse un soin à un citoyen guinéen, américain, tout court à un être humain. La Cour suprême a rejetté l’inconstitutionnalité que nous avons soulevée la fois dernière. Normalement, il nous invite à venir à un procès. Mais quelqu’un qui a des fréquences cardiaques, l’envoyer à un procès sans moniteur, c’est non seulement de l’humiliation, mais il va mourrir entre vos mains et je ne souhaite pas que la Guinée puisse cautionner et supporter une telle responsabilité devant l’opinion nationale et internationale. C’est pourquoi il ne pourrait y avoir un procès sans un soin préalable, sans exécution des décisions de liberté », a-t-il rappelé.

Sélectionné pour vous :  Concours pour la fonction publique : le ministre Julien met une adresse électronique à la disposition des postulants pour leurs réclamations

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...