Sélectionné pour vous :  Consommation de la chicha par des jeunes guinéens : ces nouvelles stratégies de lutte que l'Institut itinérant anti-drogues compte employer 

Kankan : Le CNT entame la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution

À l’instar des autres préfectures du pays, la région administrative de Kankan a accueilli lundi, 11 novembre 2024, une mission du Conseil National de la Transition (CNT). Cette délégation a officiellement lancé la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution au lycée Marien N’gouabi, situé dans la commune urbaine de Kankan. La cérémonie s’est déroulée en présence des élèves, ainsi que des autorités administratives et éducatives de la région.

L’honorable Mohamed Kaba, vice-président de la commission du plan et chef de la délégation, a expliqué lors de son discours les grands changements prévus dans cette nouvelle constitution.

«Plusieurs innovations sont prévues dans cette nouvelle Constitution, notamment en matière d’éducation. Désormais, l’accès à l’éducation sera gratuit jusqu’à l’âge de 16 ans pour tous les enfants guinéens. En plus, les étudiants défavorisés pourront poursuivre gratuitement les études de Master et de Doctorat dans les institutions publiques. Ce sont des avancées significatives qui favoriseront l’égalité des chances dans notre système éducatif», a-t-il expliqué.

Mamadou Diakité, élève de Terminale en Sciences Mathématiques, a exprimé sa satisfaction.

«C’est un honneur pour nous de recevoir cette importante délégation. Nous remercions le président du CNT ainsi que le président de la République. Avec cette présentation, nous devenons porteurs de messages pour nos familles et nos communautés. »

Le chef de la délégation a souligné un autre aspect majeur de l’avant-projet : l’instauration de la couverture santé universelle, visant à garantir l’accès gratuit aux soins pour tous les citoyens guinéens, ainsi que pour les résidents en Guinée.

Kankan, Pathé Sangaré pour siaminfos.com 

Sélectionné pour vous :  Ousmane Kaba à Kankan : "On ne peut parler du destin d'un pays sans parler de la politique"
Laisser une réponse
Share to...