Gal Amara à N’Zérékoré: «Il faut oser le dire, c’est seulement le 5 septembre 2021 que la Guinée a eu un président dont le projet est véritablement la Guinée»
Ce week-end, la préfecture de N’Zérékoré a accueilli une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre secrétaire général à la présidence, Amara Camara. Accompagné de six autres membres du gouvernement, le général Amara Camara a procédé samedi, 16 novembre 2024, au lancement du Tournoi de la Refondation, doté du Trophée Général Mamadi Doumbouya.
La cérémonie de lancement qui s’est tenue au stade 03 avril, le principal stade de N’Zérékoré, a rassemblé toutes les autorités de la région ainsi qu’un grand nombre de citoyens venus manifester leur soutien aux idéaux des nouvelles autorités du pays.
Par cette mobilisation massive, le ministre secrétaire général à la présidence s’est dit rassuré quant à l’engagement de la population de N’Zérékoré en faveur des idéaux de la transition, axés sur la refondation. Prenant la parole, le natif de la région forestière a exhorté les populations à persévérer dans ce qu’il considère comme un élan patriotique.
«Au-delà d’une simple activité sportive ou de jeunesse, vous venez de nous démontrer tout l’attachement patriotique que vous témoignez à notre président, le refondateur, le général Mamady Doumbouya. Je tiens à insister sur cet attachement et cette sympathie envers le président, car mes collègues ministres et moi, qui sommes originaires de cette région, avons l’habitude de venir ici et de mesurer l’enthousiasme suscité par nos visites. En nous recevant comme les envoyés du président pour ce tournoi, vous avez montré par votre mobilisation massive votre adhésion aux idéaux, à la vision et aux valeurs de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Je vous invite à continuer sur cet élan patriotique et à soutenir notre président qui, depuis le 5 septembre 2021, a amorcé la refondation de notre pays. Comme vous le savez, ce travail de refondation est exigeant et laborieux», a-t-il indiqué.
Dans le passé, la région de N’Zérékoré a été le théâtre de nombreuses crises politiques et ethniques. Sur ce sujet, Amara Camara n’a pas mâché ses mots, accusant certains cadres malintentionnés d’être les instigateurs de ces troubles dans le seul but de conserver leurs postes au sein de l’administration.
« C’est regrettable, mais il faut se dire la vérité. La région forestière, où nous nous trouvons, a été pendant des décennies le théâtre de cycles d’affrontements entre les différentes communautés qui la composent. Ces conflits étaient souvent d’ordre politique ou matériel. La deuxième vérité est que les véritables instigateurs de ces divisions agissaient depuis l’extérieur de la région forestière. Puis, ils revenaient récolter les bénéfices de leurs troubles, nous narguant avec des paroles flatteuses et de petits moyens, alors que leur seul objectif était de se repositionner politiquement ou de conserver leurs postes. Toutefois, la dynamique amorcée le 5 septembre 2021, avec la dépersonnalisation de l’administration publique, a permis d’écarter ces cadres malveillants. Il faut aussi oser le dire, c’est seulement le 5 septembre 2021 que la Guinée a un président dont le projet est véritablement la Guinée. Le rassemblement de la nation et l’union des filles et fils du pays sont ses priorités absolues. »
Au nom de Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général à la présidence n’a pas manqué de rappeler quelques grandes réalisations dans la région forestière. Cependant, l’état déplorable de la route N’Zérékoré-Yomou a attiré l’attention de tous les visiteurs, et Amara Camara a tenu à faire une promesse.
«Nous avons conscience de l’état dégradé de la route N’Zérékoré-Yomou. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour sa réparation dès la fin de la saison des grandes pluies», a-t-il assuré.
Kankan, Pathé Sangaré pour siaminfos.com