Sélectionné pour vous :  Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara de l'USTG fument le calumet de la paix: un congrès électif prévu le 11 avril prochain

Présumé détournement de 700 milliards GNF aux douanes : Ange Gabriel du CNOSCG appelle la justice à plus d’enquête

Des voix s’élèvent pour dénoncer le présumé détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens à la Direction générale de la douane. D’ores et déjà, le Directeur général, son adjoint ainsi que plusieurs autres personnes ont été auditionnés par le parquet spécial près la CRIEF et placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry. Le secrétaire exécutif du CNOSCG, appelle la justice à renforcer davantage la lutte contre la corruption dans l’administration guinéenne.

Interrogé par rapport à cette actualité ce lundi, 9 décembre 2024 par notre rédaction, Ange Gabriel Haba, indique que ce niveau de suspicion inquiète la société civile, mais aussi la population guinéenne.

« 700 milliards de francs guinéens? Il y a des Guinéens qui sont courageux. Même si en matière de lutte contre la corruption, il y a la présomption d’innocence, mais ce niveau de suspicion inquiète la société civile et toute la population guinéenne. Pendant que nous avons des manques d’infrastructures routières à certains niveaux où on a besoin que de 20 milliards, il se trouve qu’il y a des Guinéens qui peuvent mettre à disparition un montant de plus de 700 milliards de nos francs. Je pense que c’est un acte qui n’encourage pas et qui ne permet pas aux citoyens de porter confiance aux administrateurs », a-t-il dénoncé.

Malgré le placement sous mandat de dépôt des présumés responsables de ce détournement, Ange Gabriel Haba invite la justice à approfondir ses enquêtes à la Direction générale de la douane qui selon lui, est le nid de la corruption en Guinée.

« À tout moment, ces genres de situations se passent. Je pense que la CRIEF doit faire en sorte que ceux qui sont arrêtés pour ces genres de détournement, qu’il ait de la transparence et que les populations soient informées du sort de ceux-ci. Il faut que les sanctions soient connues. Les responsabilités quand elles seront situées, il faut que l’opinion publique soit informée. C’est vrai que dans ce cas précis, il y a la présomption d’innocence qu’ils (les accusés ) bénéficient mais je pense que la justice doit renforcer la lutte contre la corruption. La douane, ça ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la nuit des temps, c’est un secteur où il y a beaucoup de cas de détournement. Parfois, ce n’est pas dénoncé, mais quand vous suivez ceux qui sont du domaine, on parle de beaucoup de cas de détournement et l’Etat doit continuer à fouiller la douane à travers la CRIEF. Il faut mener plusieurs autres enquêtes pour déceler tout ce qui est cas de détournement et de corruption. Car quand on prend 5 secteurs où il y a beaucoup de corruption en Guinée, si la douane ne vient pas en deuxième position, elle sera en première position », a fait savoir l’activiste de la société civile.

Sélectionné pour vous :  Ballon d Or africain 2024 : le Guinéen Serhou Guirassy envoie un message fort à ses compatriotes

Déjà placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie samedi dernier, Moussa Camara, Directeur général de la douane et son adjoint Macky Diallo sont accusés de « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité ».

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...