Sélectionné pour vous :  Négociations tripartites: le gouvernement passe à 35%

Labé: Les présidents sortants des conseils de quartiers reçus par la délégation spéciale pour l’établissement des listes …

Le lundi, 14 octobre 2024, la délégation spéciale de Labé a reçu l’ensemble des présidents des 28 quartiers de la commune urbaine. C’est la salle de l’État civil qui a servi de cadre à cette rencontre d’échanges entre les désormais ex présidents des conseils de quartiers et les membres de la délégation spéciale. Selon nos informations, l’initiative vise à impliquer ces chefs de quartiers dans l’élaboration des nouvelles listes.

Au sortir de la rencontre, Mariama ciré Diallo, membre de la délégation spéciale de Labé et chargée de communication, est revenue sur l’objectif de la démarche.

« Hier, on a eu à organiser une session extraordinaire pour la mise en place de la commission communale d’établissement des listes des futurs présidents des conseils de quartiers. En ce qui concerne la commune urbaine de Labé, nous avons commencé à aborder le premier point qui concerne l’information et la sensibilisation. Nous nous sommes dit de commencer avec ces présidents des conseils de quartiers sortants. Ils ne pourront pas quitter tant qu’il n’y aura pas une décision du gouvernorat de Labé. Nous sommes là dans l’enceinte de l’État civil de Labé où nous étions en train d’échanger avec certains présidents des conseils de quartiers sortants. Ils seront reçus à tour de rôle au cours de la journée de ce lundi. Il sera question de leur demander ce nous devons faire ensemble. Ils sont informés de la mise en place d’une commission communale d’établissement des listes des futurs membres des conseils de quartiers. La mise en place d’un collège est prévue dont à sa tête une personne âgée qui pourrait penser à la quiétude pour nous aider à avoir les différentes composantes sociales de chaque quartier. Voilà ce qui a été dit aux présidents des conseils de quartiers qui étaient là. Nous leur avons rappelé qu’il n’est pas possible pour les anciens membres des conseils de quartiers sortants de figurer dans ces nouveaux bureaux. Nous allons donc travailler avec eux, en attendant la décision du gouvernorat. Nous avons estimé qu’ils connaissent mieux les populations à la base pour le choix des personnes aptes à gérer ces conseils de quartiers », a-t-elle expliqué.

Sélectionné pour vous :  Guinée : Aliou Bah du MoDel milite pour la réduction du pouvoir de l’exécutif

Poursuivant, cette membre de la délégation spéciale a fait cas du retard enregistré pour ce qui est du dépôt des listes, avant d’inviter les femmes à se manifester pour être à la tête de certains conseils de quartiers.

« Si ça ne tenait qu’à la préfecture qui est notre tutelle, ça devrait être aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons dit à toutes les personnes que nous avons rencontrées aujourd’hui, de faire le maximum pour nous rendre ces listes demain. Nous avons à cet effet confectionné un canevas pour leur permettre de remplir les listes. Le mercredi prochain, nous allons nous asseoir et travailler sur ces listes de personnes qui nous parviendront et rendre cela dans un bref délai au préfet. Nous voulons surtout une inclusivité, et ne pas mettre de côté les femmes. Si c’était moi, Labé devrait avoir au moins cinq femmes comme responsables de conseils de quartiers », a-t-elle souhaité.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...