Gal Doumbouya, candidat à la présidentielle? Dr Faya Millimono annonce une action en justice contre les promoteurs
Alors que la transition guinéenne était censée toucher à sa fin dès janvier 2025, l’incertitude gagne encore du terrain. D’un côté, l’entourage du chef de la junte guinéenne l’encourage à se porter candidat à l’élection présidentielle prochaine. De l’autre, certains acteurs sociopolitiques exigent son départ pur et simple du pouvoir. En dehors des dénonciations, le président du Bloc Libéral (BL) annonce une action en justice contre les promoteurs de cette éventuelle candidature.
« Ils sont déjà en campagne et nous, nous sommes en train de préparer un cas contre eux parce que contre la charte que les fonds publics ont été sortis pour faire le tour de la Guinée pour faire la campagne pour un candidat non encore déclaré. La charte qui nous gouvernent aujourd’hui, je m’attendais que les procureurs s’auto saisissent parce que les véhicules administratifs et les fonds publics ont été utilisés pour cette campagne là. Nous, nous avons appelé nos avocats pour leur demander de préparer un cas contre tous ceux qui, en violation de la charte qui nous sert de Constitution aujourd’hui, sont en train d’utiliser les fonds publics pour faire une campagne à l’intérieur du pays », a-t-il dénoncé avant de poursuivre :
« Il devait les réaffirmer surtout que ses collègues à lui à travers la campagne qu’ils ont annoncée, ont dévoilé ce que les Guinéens redoutaient, que le Général Doumbouya va se porter candidat. Nous continuons encore à lui donner le bénéfice du doute, mais on s’attendait qu’il revienne là-dessus, il l’avait fait il y a deux ans. Son porte-parole avait dit qu’il ne ferait pas une minute de plus au palais après la fin de la transition. On s’attendait à ce qu’il revienne sur ça. Je l’aime bien en tant que soldat, il doit rester soldat », estime Dr Faya Millimono.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com