Sélectionné pour vous :  Guinée : le président sénégalais Diomaye Faye attendu à Conakry

Débats sur la candidature du président de la transition: « Nous sollicitons que cette parole vienne du Général Mamadi Doumbouya »

Prenant la parole lors d’une marche organisée le dernier week-end à Kankan, ville natale du Général Mamadi Doumbouya, le ministre secrétaire général à la présidence de la République a réitéré sa volonté de voir le tombeur d’Alpha Condé se porter candidat aux prochaines échéances électorales.

Pour Général Amara Camara, le rassemblement des Guinéens passe nécessairement par la candidature du chef de l’Etat à la prochaine présidentielle guinéenne.

Réagissant à cette actualité chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission Africa2015 de ce lundi, 3 février 2024, Dr. Kemo Camara, président de l’Observatoire National des Élus de la République et des Elections (ONERE) a laissé entendre que cette sortie du ministre secrétaire général à la présidence de la République ne l’étonne guère.

« Ces sorties des hauts cadres de l’État vont à contrario avec le discours de prise du pouvoir. Le discours de prise est clair, c’est de lutter contre les maux sous le régime d’Alpha Condé: la mal gouvernance, la politisation à outrance de l’administration etc. Donc, il y a eu beaucoup de discours qu’ils ont critiqués, qu’ils sont venus redresser, organiser des élections libres et transparentes, partir parce qu’ils ne seront pas candidats. C’est ce qu’on a laissé entendre. Et au fil du temps, vous avez vu, même le chronogramme qu’ils ont même volontairement établi, n’a pas été respecté. Les dix grandes familles d’activités, avons-nous un fichier électoral? Avons-nous une constitution? Avons-nous un code électoral? Les élections à la base, ça été organisé? Quelles sont les élections qui ont été organisées de la base vers le sommet, après le remplacement des élus? Rien n’a été fait. Donc, aujourd’hui, si ces gens sortent pour dire que le Général doit être candidat, ça ne peut pas nous suspendre », a t-il déclaré.

Sélectionné pour vous :  Pépé Francis Haba à la rencontre des facilitatrices : "Ce que nous ne comprenons pas, c'est la démarche du ministre de l'Administration du Territoire"

Poursuivant, cet acteur de la société civile guinéenne invite le Général Mamadi Doumbouya à prendre la parole pour dire au peuple de Guinée qu’il sera candidat ou pas aux prochaines élections.

« Mais, nous sollicitons que cette parole vienne du Général Mamadi Doumbouya. C’est lui qui a dit qu’il ne sera pas candidat. Maintenant, si les choses ont changé depuis là, qu’il prenne la parole devant le peuple pour dire que c’est moi qui avais dit que je ne serai pas candidat, maintenant je suis candidat. Dans ce cadre là, on n’est plus dans une transition militaire, il entre en politique. Maintenant, s’il rentre en politique, c’est la compétition. En ce moment, on doit lever la sanction contre les partis politiques, la liberté d’aller et revenir, de manifester, de s’exprimer et on doit aussi ouvrir la presse. On doit accepter que la presse s’exprime. On ne doit pas empêcher la presse de faire des débats politiques parce que c’est ça la contradiction. Il n’y a pas de démocratie sans contradiction”, a t-il martelé.

Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...