Sélectionné pour vous :  Altercation au TPI de Coyah : l’incident ne s’est pas produit en pleine audience (source)

Internet en Guinée : « Il y a des acteurs auxquels on a donné la 4G mais qui sont incapables de couvrir même Kaloum » (DG ARPT)

Ces derniers temps, plusieurs actions de boycott sont menées contre l’opérateur de téléphonie mobile Orange Guinée, à cause, estiment certains, du coût élevé de ses services, notamment au niveau de l’internet. Alors que l’opérateur vient de bénéficier d’une autorisation de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) dans le cadre de l’internet dans les ménages, certains observateurs y voient la volonté de donner le monopole à Orange. Interpellé sur le sujet ce mardi, 02 mai 2023, le directeur général de l’ARPT a apporté un démenti catégorique.

Selon Sékou Oumar Barry, Orange Guinée fait mieux aujourd’hui que n’importe quel opérateur de téléphonie mobile dans le pays :

« Quand certains acteurs acceptent d’investir ils voient leur part de marché s’accroître (…) Aujourd’hui, certains nous demandent en tant que régulateur de freiner l’octroie de la licence 5G à un opérateur parce qu’il va être plus fort qu’il ne l’est aujourd’hui. Pendant que d’autres acteurs auxquels on a donné la licence 4G qui ne sont pas capables de couvrir même Kaloum. Est-ce qu’il s’agit de retarder le développement technologique de toute une nation parce que certains opérateurs ne veulent pas investir. Tout le monde se plaint que l’Internet est cher en Guinée, nous avons trouvé ce fait. Mais aujourd’hui, l’Internet est moins cher en Guinée qu’au Mali, en Côte d’Ivoire que beaucoup d’autres pays. Le tarif d’interconnexion qui permet d’aller d’un réseau vers un autre a baissé de 50%, c’était 200 GNF on a baissé à 100 GNF. Cette année, on va le baisser encore à 30 GNF (…) Mobile Money, on est à 18% de pénétration dans tout le pays, internet dans les ménages 2%, c’est-à-dire il y a encore de la marge pour une multitude d’acteurs de venir jouer leur rôle dans ce secteur. On veut démocratiser l’internet dans les ménages », a-t-il martelé sur FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Évasion à la maison centrale : le Procureur général ordonne la poursuite du Capitaine Dadis, des Colonels Moussa Thiegboro, Claude Pivi et Blaise Goumou

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...