Sélectionné pour vous :  Université de N'zérékoré : Sortie de la 13ème et 14ème promotion

Cas des boursiers guinéens à l’étranger : ces grosses révélations du DG du Service national des bourses extérieures

Les boursiers guinéens à l’étranger réclament depuis quelques jours à l’État, le paiement des arriérés de leurs bourses. Certains projettent même des manifestations devant les ambassades et autres représentations consulaires guinéennes. Face à cette situation, le directeur général du Service National des Bourses Extérieures (SNABE) sort du silence et donne les raisons de ce retard de paiement.

Dans son intervention, Mohamed Bamba Camara a expliqué que ce retard est dû à une opération d’assainissement général des listes des étudiants. Le DG du SNABE révèle qu’ils ont reçu des listes avec beaucoup de magouilles, des listes qui n’ont aucune base, dit-il.

« Les listes que nous avons quand nous sommes venus, on était aux alentours de 2000 étudiants. La première année, parce qu’on a pris le train completrment en marche, on a eu 1487 étudiants boursiers reconnus [après les analyses]. On a continué l’analyse des listes, on s’est aperçus que c’était encore surévalué, qu’on avait pas 1487 boursiers. Mais vous savez, le service des bourses est une espèce de nébuleuse. Il faut que tout le monde joue sa partition, que ça soit les ambassades, les étudiants, l’administration financière, tout le monde. Nous, nous analysons les listes, nous établissons sur la base des bourses attribuées. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Pendant des années, des étudiants arrivaient dans les pays par des circuits que j’ai connu en mon temps et qui continuent alors qu’ils n’étaient pas des boursiers. Et d’une année à l’autre, ils se retrouvaient sur les états de paye », a-t-il révélé.

A cause de toutes ces supposées magouilles, le DG du SNABE annonce la poursuite des opérations d’assainissement pour extirper tous ceux qui ne sont pas boursiers sur les listes.

« Le service de bourse extérieur n’a pas à sa possession les montants de bourses. Mais si nous décidons de payer aujourd’hui, nous payons. Il y a un processus qui suit son cours. Le travail d’assaisonnement que nous devons faire dans sa première phase est fini. Aujourd’hui, nous sommes dans la finalisation des choses, on est déjà dans le circuit financier et on prépare le virement. La preuve, il y a eu des réunions des autorités pour accélérer le processus de paiement. Mais le travail, il fallait le faire. On est passés de 1487 à 820 étudiants cette année. Ce n’est pas encore fini. Il faut aller dans la seconde phase qui est de faire un contrôle physique lors des paiements », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Cartes d'identité biométrique, passeport : Kalemodou dénonce les tracasseries dans l'obtention des documents officiels

Dans ces magouilles, Mohamed Bamba Camara en veux beaucoup plus aux ambassades de la Guinée dans les pays d’accueil de ces étudiants. Il les accuse d’avoir enrôlé des non boursiers ou même des décédés sur les listes des boursiers pour paiement.

« Nous avons lancé une application pour permettre aux étudiants boursiers de s’inscrire pour qu’on ait des filiations, les dates de naissance pour que ça soit facile quand on va venir pour l’enrôlement biométrique qu’exigent les autorités. Ce travail nous ressort plus de 1300 étudiants qui estiment qu’ils sont boursiers, il y a un problème. Nous, en attribution des bourses, nous sommes à 820 étudiants. On demande aux ambassades voilà nous avons 820, vérifiez si tous les étudiants en situation de classe dans votre circonscription sont inscrits, les ambassades nous ramènent des listes où nous avons des étudiants qui sont décédés, où nous avons des étudiants qui n’ont jamais quitté la Guinée, ils sont là, ils sont boursiers mais ils ont abandonné », a-t-il fait savoir lundi chez nos confrères de Djoma Médias.

Le Directeur général du Service National des Bourses Extérieures rassure que les opérations d’assainissement sont en cours et que le paiement devrait avoir lieu dans les jours et semaines à venir.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...