Sélectionné pour vous :  Verdict du TPI de Mafanco : "Malgré la double injustice, je n'abdiquerai point pour mes droits"

Près de 6 mille milliards pour le retour à l’ordre constitutionnel : « Ça ressemble plus à une rançon qu’à un budget », fulmine Étienne Soropogui

A peine annoncé, le montant du budget de plus de 5 mille milliards de francs guinéens pour le retour à l’ordre constitutionnel, fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de l’opinion publique nationale. Au niveau de la classe politique guinéenne, plusieurs acteurs dénoncent un montant colossal. C’est le cas notamment d’Étienne Soropogui, président du parti Nos valeurs communes.

Interrogé ce mercredi, 03 mai 2023, il a qualifié le montant annoncé par junte guinéenne de « rançon » : « Ça ressemble plus à une rançon qu’à un budget, c’est comme un gangster qui attrape un otage. Il dit pour que je vous le rende, vous payez telle somme. Comme pour dire que vous tenez à votre démocratie, pour qu’on vous la rende, vous payez telle sinon on en sortira pas. Quand tu organises les élections en Guinée, au maximum, au pire des cas, c’est un budget de 50 millions de dollars. Et coût là, c’est quand tu veux partir de 0. Les 500 milliards de francs guinéens, c’est vous souhaitez partir de rien, ça veut dire que vous devez tout acquérir en terme de matériels, de documents électoraux. Quand vous prenez une élection, vous construisez le tronc central de l’élection, c’est le fichier électoral. Dans ce fichier, vous avez la liste et la cartographie de tous les bureaux de vote. C’est tout ça qu’on appelle le fichier électoral. Dans le cadre de sa constitution, vous ne faites ça pour chaque élection, vous le faites pour une élection et ça devient le tronc commun pour toutes les autres. Les autres activités sont les actions d’acquisition. Mais vous avez déjà les urnes, quelques isoloirs. Alors ce que vous achetez c’est le documents comme les bulletins de vote, les procès verbaux, etc.. Quand on veut respecter les standards, pour l’ensemble des élections, on peut aller au maximum 100 millions de dollars », a-t-il expliqué chez nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le ministre russe des Affaires étrangères reçu par le Général Doumbouya 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...