Sélectionné pour vous :  Approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers : le PM Bah Oury échange avec des investisseurs français et marocains

Organisation des élections en Guinée: le MATD met en place le comité technique inter parties du processus électoral

Après sa création en tant qu’organe gouvernemental en charge de l’organisation du scrutin référendaire, la Direction générale des élections des élections (DGE) s’active pour essayer de rassurer ses partenaires. Ainsi, elle met en place le comité technique inter parties du processus électoral (CTIPE). Un cadre d’échanges qui réunit tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. L’idéal est de recueillir les avis mais aussi les suggestions de chaque partie prenante pour la tenue effective des élections en Guinée.

Cet atelier de mise en place qui s’est tenu ce mercredi, 06 août 2025 à Conakry, a mobilisé des acteurs, politiques, ceux de la société civile, des représentants des médias, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Pour la Directrice de la Direction générale des élections, il s’agit pour chaque acteur d’être situé sur les étapes cruciales du processus électoral.

Elle indique d’ailleurs que ce comité technique inter parties, « est un espace ou un cadre de concertations techniques, d’informations et d’échanges avec tous les acteurs sociopolitiques et parties prenantes également pour permettre à la Direction générale des élections, d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et les suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales et également des partenaires techniques et financiers sur les étapes du processus électoral ».

Pour les responsables des partis politiques ayant pris part à ce rendez-vous, cette initiative du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est une aubaine dans le cadre de l’organisation des élections à tous les niveaux. C’est d’ailleurs l’une des recommandations faites lors du cadre de dialogue inter guinéen en 2022, selon Ousmane Dady Camara, président du parti Rassemblement guinéen du Travail.

Sélectionné pour vous :  Approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers : le PM Bah Oury échange avec des investisseurs français et marocains

« C’est la continuité de l’exercice du retour à l’ordre constitutionnel. N’oubliez pas que la mise en place de ce comité fait partie des résolutions du dialogue inter guinéen. Donc, nous sommes très heureux de voir que le gouvernement et le CNRD procèdent à la mise en place de cet observatoire qui va être bénéfique pour tous les Guinéens. C’est une grande avancée pour le processus électoral. Nous sommes très fiers », indique Ousmane Dady Camara.

Même son de cloche chez Mohamed Nabé du parti Alliance pour le renouveau et le progrès. Cet autre acteur politique présent à cette occasion, dit clairement que la mise en place de ce comité, est d’une importance capitale dans la mesure où, il permet aux acteurs sociopolitiques de faire la police sur les actions que mène le MATD à travers la direction générale des élections dans le cadre de la tenue des élections futures.

« Il a été dit que c’est un cadre de concertation. Et je pense que nous sommes là dans ce cadre. Contrairement à ce que nous avons vu dans ce pays, on nous appelle souvent pour nous imposer des choses. Ce côté inclusivité, je pense que c’est une très bonne chose. Nous allons donner notre avis et nous allons apporter ce que nous devons apporter », a-t-il lancé.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...