Sélectionné pour vous :  Coup d'État contre Doumbouya: "C'est des gens incapables de gérer qui utilisent des incidents pour tenir le pouvoir aussi longtemps que possible"

Boké: des travailleurs de DTP Mining dans la rue pour exiger des mesures d’accompagnement…

Des travailleurs de DTP Mining, une société sous-traitante de Guinée Alumina Corporation basée à Boké, sont vent debout pour exiger des mesures d’accompagnement de la société qui décide de mettre fin à leurs contrats. Ce, suite à la fermeture de GAC par les autorités du pays. Ce lundi, 18 août 2025, dans la matinée, ils étaient nombreux à descendre dans la rue à travers un sit-in pour se faire entendre.

Ils sont selon nos informations 739 employés qui ont le CDI ( contrat à durée indéterminée) avec cette société de sous-traitance. Et puisque la société décide de mettre fin à tous ces contrats pour des motifs de crise économique suite à la fermeture de l’entreprise mère qui est GAC, ils exigent à ce qu’ils soient accompagnés. Car selon Ibrahima Diallo, qui est l’un d’eux, la société GAC elle, a procédé ainsi pour l’ensemble de ses partenaires. D’où l’objectif de ce sit-in tenu ce matin.

« Ce matin, on est allés juste faire un sit-in devant la rentrée du site pour montrer à la face du monde que ce que nous vivons est dure. Vous savez à chaque séparation d’une entité, il y a les indemnités légales que l’entreprise paie aux employés. DTP n’a pas dit qu’il ne paie pas des indemnités légales des travailleurs. Mais ce sont des mesures d’accompagnement qui sont des usages et tout usage est une obligation. On fait recours à la jurisprudence. Nous, nous leur tendons la main. Ils veulent procéder à un licenciement pour motifs économiques, il n’y a pas de problème car nous tous nous voyons le retrait du contrat de GAC et nous l’acceptons. Mais aujourd’hui GAC, l’entreprise mère, a déjà procédé au règlement légal avec DTP et en même temps aux mesures d’accompagnement de chaque employé de GAC. Et en plus des mesures d’accompagnement. Donc, tout ce que nous autres demandons à DTP, c’est qu’il procède à son tour aux mesures d’accompagnement digne de nom à tous ses travailleurs », a-t-il dit, avant d’évoquer le sit-in de ce matin :

Sélectionné pour vous :  Guinée: le Général Ansoumane Baffoé revient aux affaires

« L’objectif, c’était de nous faire entendre et demander à DTP qu’il accepte d’aller à la table de négociation et procéder au même processus que GAG a fait pour ses travailleurs. Accompagner ses employés au minimum deux ans de salaires à tous les travailleurs de DTP. C’est ça notre objectif ce matin. Et de gré ou de force, il faut les pousser à nous entendre », a-t-il laissé entendre à notre micro.

Pour l’instant, ces employés de DTP Mining n’ont y aucun répondant au sein de l’entreprise pour satisfaire leurs revendications. Ils promettent tout de même de continuer à se battre pour obtenir gain de cause dans cette affaire.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...