Sélectionné pour vous :  Justice : le porte-parole des sinistrés de Kaloum conduit en prison, son procès déjà programmé

Guinée : le ministre de l’Enseignement Supérieur insiste sur la nécessité de « rationaliser » la gouvernance des formations post-licence

A quelques jours de la rentrée universitaire en Guinée, les préparatifs vont « bon train » au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. D’ores et déjà, le département dirigé par Alpha Bacar Barry est en passe de rendre opérationnelles certaines structures cette année. Il s’agit de l’Institut Polytechnique Civilo-Militaire, fruit d’une collaboration entre le MESRSI et le ministère de la Défense ; ●Les Classes Préparatoires Économie-Statistique, rattachées aux CPGE de Guinée ; ●L’Institut de Mathématiques Appliquées, dédié à la formation avancée en sciences fondamentales.

Selon le département, « ces nouvelles entités s’inscrivent dans la stratégie nationale d’alignement de l’enseignement supérieur sur les priorités économiques, industrielles et technologiques du pays, en cohérence avec la vision présidentielle du Programme Simandou 2040. Le ministre a ensuite insisté sur la nécessité de rationaliser la gouvernance des études avancées (masters et doctorats). Une commission sera chargée d’évaluer le coût réel des programmes afin de garantir une gestion transparente et équitable des formations post-licence », annonce-t-il à l’issue du conseil de cabinet de ce lundi, 13 octobre 2025.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Naissance du collectif des anciens ministres du CNRD : "Notre pays devient de plus en plus un cimetière de la morale et de la dignité"
Laisser une réponse
Share to...