Alors que la rentrée scolaire 2025- 2026 a démarré le 6 octobre dernier sur toute l’étendue du territoire national, plusieurs localités du pays sont confrontées à un manque criard d’enseignants à l’élémentaire. C’est le cas à koubia où la préfecture est confrontée à un déficit d’enseignants à l’élémentaire. Dans la commune rurale de Fafaya, l’école primaire de Pallet ne dispose que de deux enseignants.
Joint au téléphone, Amadou Tidiane Barry, le président du district de Pallet a déploré cet état de fait tout en insistant sur le manque d’infrastructures scolaires dans sa juridiction.
« A Pallet ici, nous avons un groupe pédagogique de six (6) classes. Par manque de salles de classe, les élèves de la 5eme année et la sixième année sont dans la même classe. Nous voulons même construire un hangar cette année où les élèves de la première année suivront les cours. Nous avons des élèves en majorité et chaque année, au moins 250 voire 300 personnes attendent d’être inscrites à l’école primaire de Pallet. C’est pourquoi, je lance un appel aux autorités de nous venir en aide », a-t-il lancé.
De son côté, Mamadou Oury Sow, le directeur préfectoral de l’éducation de Koubia a fait cas d’un besoin de 250 enseignants à l’élémentaire pour prendre en charge tous les groupes pédagogiques.
«Toutes les écoles sont ouvertes à Koubia et pour ce qui est du district de Pallet, ils n’ont que deux enseignants titulaires pour trois salles de classe. A l’heure où je vous parle, ces deux enseignants sont à Pallet en situation de classe. Nous ne pouvons donner aux parents d’élèves le nombre d’enseignants que nous disposons. Toutes les DPE sont en manque d’enseignants. L’ecole primaire de Koubia centre où la DPE est implantée à quatre contractuels communaux. Pour prendre en charge tous les groupes pédagogiques de cette année, nous avons besoin de 250 enseignants à l’élémentaire », a-t-il indiqué.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com