Guinée : Cellou Dalein Diallo saisit la CEDEAO pour ses droits, mais refuse la « mascarade » électorale de 2025
Les avocats de Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ont saisi la Cour de justice de la CEDEAO. Dans leur requête, ils dénoncent une « véritable persécution polico-judiciaire orchestrée par le régime » contre l’ancien Premier ministre et affirment que celui-ci a été empêché de s’inscrire sur les listes électorales.
Par cette action en justice, la défense exige la restauration des droits politiques de son client. Elle argue que les « chances » de Cellou Dalein Diallo de remporter la prochaine élection présidentielle sont « sérieuses ».
Cette démarche juridique internationale soulève une question centrale : Cellou Dalein Diallo a-t-il l’intention de se porter candidat à la présidentielle prévue le 28 décembre 2025 ?
La réponse de l’UFDG est claire et sans ambiguïté. Par la voix de sa cellule de communication, le parti affirme que « cette saisine de la Cour de justice de la CEDEAO n’a nullement pour objet de permettre une participation à la mascarade électorale prévue le 28 décembre 2025 ».
Ainsi, loin de préparer une candidature, l’UFDG utilise les voies de recours internationales pour dénoncer un processus électoral qu’il juge déjà illégitime.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
